Le moins que l’on puisse dire, c’est que Huawei met tout en œuvre pour ne pas perdre la face sur le marché des smartphones. Le constructeur chinois entend commencer le déploiement en preview d’HarmonyOS 2.0 juste avant les fêtes de fin d’année.
L’embargo américain que subit Huawei pose un certain nombre de contraintes. Puisque la société n’est pas en mesure de travailler avec les sociétés américaines, elle ne peut ni installer les services de Google sur ses smartphones ni s’approvisionner chez les fournisseurs de puces américains ou chez ceux travaillant étroitement avec ces derniers.
Du côté logiciel, le constructeur entend proposer HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation développé en interne. Plus précisément, il s’agit de HarmonyOS 2.0.
Avec cet OS, Huawei voit les choses en grand. Le système trouvera ainsi sa place sur les téléviseurs, mais également, les montres connectées, les systèmes embarqués des voitures et enfin les smartphones.
Avec la version 2.0, Huawei est prête à ouvrir les vannes sur les smartphones et la toute première version expérimentale sera déployée le 18 décembre. C’est en tout cas ce que laisse suggérer Wang Chenglu, Président du département logiciel de la division Consumer Business Group.
À cette date-là, HarmonyOS sera mis à disposition des développeurs. Cela leur permettra notamment d’optimiser leurs applications pour ce nouvel environnement. Cela signifie qu’il sera possible de voir comment fonctionne le système sur smartphone et quelles sont les différences par rapport à Android.
Les premiers appareils de démonstration équipés de cet OS seront mis à disposition entre janvier et février 2021. Les testeurs seront ainsi en mesure de formuler leurs retours d’expérience. Selon GSM Arena, après cette première phase de lancement, une version bêta publique d’HarmonyOS sera publiée au mois d’avril.
Dans une interview recueillie par MyDrivers, Wang Chenglu, expliquait que HarmonyOS serait déployée directement via l’interface EMUI 11. Les deux environnements partagent en effet le même framework. Il s’agit donc d’effectuer une migration en douceur.
Cinq phases de déploiement seront proposées, lesquelles concerneront 90% des smartphones de la marque. Les premiers terminaux qui pourront en profiter sont les Mate 40 accueillant actuellement EMUI 11 et Android 10. Ce calendrier de déploiement se base sur les puces Kirin. Les appareils éligibles sont ceux propulsés par un SoC Kirin 9000, Kirin 990 5G, Kirin 990 4G, Kirin 985, Kirin 820, Kirin 980, Kirin 810 et Kirin 710
Source : GSM Arena