Une filiale d’Amazon a présenté un véhicule électrique, connecté et autonome conçu pour le covoiturage urbain. Il est en test dans trois villes américaines.
Après Waymo, Uber, Alphabet et General Motors, c’est au tour d’Amazon de se lancer dans les taxis sans chauffeur. Sa filiale Zoox a présenté un véhicule autonome électrique. Présenté comme une calèche, parce que les passagers se font face, ce robot taxi peut atteindre une vitesse de 120 km/heure avec une autonomie de 16 heures.
Il a été conçu pour se faufiler dans la circulation grâce à ses quatre roues bidirectionnelles. Elles permettent tous types de manoeuvres sans avoir besoin de faire une marche arrière et sans risque d’accrochage. Par sécurité, les quatre sièges sont quand même équipés d’airbags.
Le véhicule est équipé de caméras, de capteurs et lidar aux quatre coins de sa carrosserie. Ce système élimine les angles morts et lui donne un champ de vision de 270 degrés.
Ce véhicule est connecté. Il arrive sur simple appel via une appli. Il est conçu pour faire du covoiturage. Les quatre places peuvent être occupées par des clients qui vont dans différentes directions. Il calcule l’itinéraire le plus optimisé pour réaliser les courses.
Zoox a annoncé qu’il serait testé dans trois villes, dans le Nevada à Las Vegas et en Californie à Foster City et San Francisco.
« Bien que notre véhicule ne soit pas encore prêt pour une utilisation commerciale, ces tests en milieu urbain marquent une étape clé vers notre vision de la construction d’une flotte de robots-taxis autonomes », a déclaré Zoox dans un communiqué.
BFMTV