Un réseau informatique est un ensemble de moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques.
Il s’agit d’une structure présentant un schéma caractéristique. L’infrastructure d’un réseau informatique est connue comme étant un réseau de données dont la conception permet la transmission d’informations par l’échange de données. Chacun de ces réseaux a été spécifiquement conçu pour répondre à des objectifs, avec une architecture spécifique pour faciliter le transfert de contenu.
Cependant, un réseau informatique est également mis en service avec deux autres objectifs principaux : partager à la fois le logiciel et le matériel et fournir un soutien et une centralisation à l’administration concernée.
De la même manière, en le réalisant, il est possible d’améliorer sensiblement la rapidité et la fiabilité de l’échange d’informations et de réduire les coûts dans l’entreprise ou l’entité qui décide de le créer.
Lorsque nous parlons d’un réseau informatique, nous devons garder à l’esprit qu’il doit comporter une série d’éléments fondamentaux pour qu’il puisse fonctionner sans problème :
Futura