Le dual-boot est une fonctionnalité permettant de démarrer (ou de « booter ») deux systèmes d’exploitation au choix, à partir d’un même ordinateur. En français, le terme dual-boot peut être traduit par double amorçage.
Le dual-boot permet notamment à des PC d’exécuter un environnement Windows ou Linux, selon les besoins de l’utilisateur. Également disponible sur les ordinateurs Apple, le dual-boot autorise le lancement des systèmes d’exploitation Windows et Linux sur des machines normalement dédiées à MacOS.
Le dual-boot offre de nombreuses fonctionnalités pratiques :
Le dual-boot peut être obtenu en installant les systèmes d’exploitation sur des disques durs différents ou en partitionnant le stockage de l’ordinateur. Dans le premier cas, le choix du système d’exploitation se fait juste après la mise sous tension de la machine, dans le BIOS, en sélectionnant le disque dur souhaité. Dans le second cas, il est nécessaire de configurer un chargeur d’amorçage (type GRUB par exemple) dans le MBR du disque, pour qu’il propose automatiquement le choix du système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur.
Dans le cas où l’ordinateur offre plus de deux systèmes d’exploitation au choix (par exemple : MacOS, Windows et plusieurs distributions de Linux), on parle de multiboot. Le nombre de systèmes d’exploitation proposés au démarrage ne dépend que de l’espace de stockage disponible et des besoins de l’utilisateur.
Avec Futura