Le fondateur de Microsoft possède plus de terres agricoles aux États-Unis que n’importe quel propriétaire terrien privé américain, selon The Land Report. Ses terres s’étendent sur près de 98 000 hectares dans 18 États différents.
Le milliardaire philanthrope a investi des fortunes, dans son pays et à l’étranger, pour développer des infractructures fermières et agricoles.
Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates dispose de 242 000 acres (environ 98 000 hectares) de terres cultivables à travers les États-Unis, ce qui fait officiellement le plus grand « fermier » privé du pays, selon une étude nationale menée par le magazine The Land Report.
Quatrième personne la plus riche au monde, avec une fortune estimée à 121 milliards de dollars, les terres de Bill Gates s’étendent sur 18 États. Ses plus grosses propriétés sont en Louisiane (environ 27 000 hectares), en Arkansas (environ 19 000 hectares) et au Nebraska.
Un portfolio, si l’on peut dire, géré directement par la famille Gates et par Cascade Investments, une entreprise possédée par les Gates et qui gère notamment leurs investissements terriens, ajoute le magazine.
Ces acquisitions se sont multipliées depuis 2017, aux États-Unis comme à
l’international. La plupart des terres acquises par la famille Gates en Arizona sont destinées à la construction de nouveaux quartiers, notait à l’époque le journal local Arizona Republic. La construction de 80 000 maisons est par exemple prévue.
Cela étant dit, l’utilisation de l’ensemble de ces propriétés terriennes n’a pas été clairement énoncée par la famille Gates. Les rachats de terres ne sont pas suivies d’annonces à la presse, et Cascade Investments n’a pas souhaité répondre aux questions de Forbes sur le sujet. Mais Cottonwood Ag Management, une filiale de Cascade, est désormais membre d’une ONG promouvant l’agriculture durable. Ces acquisitions pourraient donc servir les dessins de la fameuse fondation du couple Gates.
À l’étranger, la Bill et Melinda Gates Foundation a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement de l’agriculture. En 2018 par exemple, la fondation a annoncé l’investissement de 40 millions de dollars dans la recherche de vaccins pour le bétail et la recherche génétique.
Source : Business Insider, The Land Report, Arizona Republic