Google Trends est un service gratuit, créé par Google, qui permet de suivre l’évolution du nombre de recherches pour un mot-clé donné dans le temps. Lors de la recherche d’un terme, Google Trends affiche un graphique où l’axe horizontal représente le temps et l’axe vertical, le volume des recherches pour ce mot.
Créé en 2006, Google Trends est un outil utile pour déterminer les tendances du moment. En SEO, il permet aussi de décider des mots-clefs associés à une campagne publicitaire, selon ceux qui génèrent le plus de trafic. Il est très utilisé par les équipes marketing et aide à la prise de décision.
Comment fonctionne Google Trends ?
Le moteur de recherche recueille toutes les données de recherche effectuées par les internautes. Il les classe, les relie à un sujet et supprime ensuite les informations personnelles des utilisateurs.
Il est possible d’affiner la recherche selon les critères suivants :
Pays où a été effectuée la recherche
Date
Heure (recherches effectuées au cours des 5 dernières heures, par exemple)
Catégorie (arts, finances, actualités, etc.)
Type de recherche (images, web, achats, recherche sur YouTube)
Pourquoi utiliser Google Trends ?
Pour avoir des idées de contenu : l’outil montre les termes les plus recherchés par les internautes, qui seront très utiles pour le contenu et le référencement du site.
Pour découvrir des tendances : en recherchant des mots clés liés à votre entreprise, vous pouvez connaître la croissance (ou le déclin) des recherches liées à votre marché.
Pour comparer deux termes : cookie ou biscuit ? Mot-clé ou mot-clé ? Comparez les synonymes ou les mots qui se ressemblent pour voir lequel est le plus intéressant à utiliser dans votre action marketing (souvent celui qui est assimilé au plus grand volume de recherches).