Le groupe de paiement numérique Square dirigé par Jack Dorsey, également patron de Twitter, a annoncé jeudi prendre le contrôle de la plate-forme de musique en streaming Tidal de la star du rap Jay-Z.
L’investissement se fera via Square, qui engagera 297 millions de dollars en numéraire et en actions pour acquérir une participation majoritaire dans Tidal, a indiqué Square dans un communiqué publié jeudi.
Jay-Z, Shawn Corey Carter de son vrai nom, avait acheté Tidal pour environ 56 millions de dollars en 2015 mais le service n’a jamais vraiment décollé face à la concurrence de Spotify et Apple Music.
La société conservera son indépendance dans son management et sa stratégie, et en outre, Jay-Z va intégrer le conseil d’administration de Square. Les autres artistes qui possèdent des parts dans Tidal, dont les chanteuses Beyoncé (la femme de Jay-Z) et Rihanna, conserveront leurs actions.
« Cette acquisition étend la stratégie verticale de Square vers un nouvel objectif: les musiciens », a écrit l’entreprise dans un communiqué.
« Cela se résume à une idée simple: trouver de nouvelles façons de soutenir le travail des artistes », a précisé Jack Dorsey sur son compte Twitter. « Les nouvelles idées se trouvent à la croisée des chemins et nous estimons qu’il y a une puissante connexion entre la musique et l’économie ».
La plate-forme, qui dispose d’un catalogue de plus de 70 millions de titres et 250.000 vidéos, propose un abonnement premium (19,99$ par mois) qui mise sur la qualité du son, décrite comme une « expérience audio sans perte » et une « qualité sonore en haute fidélité ». Accessible dans une cinquantaine de pays, Tidal propose aussi un abonnement standard à 9,99$par mois.
Jack Dorsey et Jay-Z avaient déjà fait parler d’eux il y a deux semaines, en annonçant le 15 février un projet mutuel dans les crypto-monnaies, visant à faire du bitcoin la « devise d’Internet ». Ils avaient investi ensemble 500 bitcoins, d’une valeur d’environ 24 millions de dollars, dans une fondation pour financer le développement du BTC.
Avec Boursier et BFMTV