Netflix semble commencer à développer de nouvelles mesures pour lutter contre le partage de comptes. L’entreprise teste une fonctionnalité censée limiter l’usage d’identifiants similaires entre internautes qui ne vivent pas sous le même toit.
C’est ce qu’ont commencé à remarquer plusieurs individus, dont une internaute qui a partagé des captures d’écran de son interface le 9 mars 2021 affichant le message : « Créez votre propre compte Netflix gratuitement dès aujourd’hui. »
Le message lui propose ensuite de s’inscrire à la période de 30 jours d’essai offerts (une offre existant encore aux États-Unis mais plus en France). « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir votre propre compte pour continuer à visionner des programmes », continue la fenêtre pop-up.
Toutefois, la décision de Netflix semble surtout focalisée sur la lutte contre la vente illégale d’identifiants et mots de passe piratés. « Ce test est conçu afin de s’assurer que ceux qui utilisent un compte Netflix sont autorisés à le faire » a simplement commenté l’entreprise dans un communiqué envoyé à des médias américains, dont CNN.
Début 2021, Netflix a franchi la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde. À plusieurs reprises, l’entreprise a évoqué le problème du partage de compte — technique particulièrement appréciée de ses spectateurs — pour faire diminuer la facture, qui freine l’expansion de son chiffre d’affaires.
Avec VanityFair