Et c’est le Huawei Mate X2 – le dernier smartphone pliant de la firme chinoise – qui étrennera le système d’exploitation. Officiellement en développement depuis 2018, HarmonyOS a été dévoilé en août 2019. L’enjeu pour Huawei est de concevoir son propre système d’exploitation et de ne plus dépendre des entreprises américaines, Google en tête de liste.
Contrairement à ce que l’entreprise avait laissé entendre, HarmonyOS ne serait pas un système « tout beau, tout neuf ». Il s’agirait en fait d’une « variation sur le même thème » qu’Android. En effet, Android est un système ouvert et on peut, comme l’a fait Amazon, s’appuyer sur le code source, Android Open Source Project (AOSP), pour concevoir sa propre solution.
Mais peu importe, ce qui compte aujourd’hui c’est le calendrier de Huawei. HarmonyOS est entrée dans sa troisième phase de bêta test ce mois-ci et la bêta finale devrait débouler le 31 mars. C’est sans doute ce qui pousse Huawei à confirmer la sortie d’une version stable courant avril, laquelle sera déployée sur le Mate X2.
Le smartphone pliant sera ainsi le premier modèle à recevoir l’OS, ce qui nécessitera une mise à jour, afin de le débarrasser d’Android 10. Logiquement, la chose devrait ensuite concerner d’autres smartphones Huawei et, notamment, le P50 qui serait le premier à être directement livré sous HarmonyOS. La présentation du P50 pourrait toutefois être décalée au mois de mai.
Enfin, Huawei a précisé que dans un second – voire un troisième – temps, HarmonyOS sera déployé sur les P40 et P40 Pro ainsi que sur les Mate 30 et Mate 30 Pro.
Source : GSMArena