Le patron du constructeur s’est vanté de pouvoir devancer Apple. Mais il a surtout enfreint les règles du marché en publiant des informations boursières sur sa société.
Elon Musk a-t-il encore parlé trop vite sur Twitter ? Il a affirmé vendredi dernier qu’il y avait des chances que Tesla devienne la plus grande entreprise mondiale devant Apple d’ici quelques mois. Un deuxième message comportant un calendrier sur la capitalisation boursière de la société a ensuite été posté, puis supprimé. Mais des captures d’écran ont circulé. Des pratiques qui vont à l’encontre des règles du marché.
Elon Musk avait déjà été rappelé à l’ordre à plusieurs reprises par la SEC, le gendarme boursier américain. Il est soupçonné de manipuler le cours de bourse de son entreprise avec ses tweets. Ce qui lui a valu une accusation de fraude en 2018 et une amende de 20 millions de dollars. Il s’était engagé à se tenir tranquille… mais a récidivé. Il fait aussi l’objet d’une plainte de la part d’un actionnaire persuadé d’avoir perdu de l’argent à cause de ses déclarations.
Tesla doit désormais approuver toutes ses communications concernant l’entreprise avant publication. Il semblerait qu’Elon Musk ait encore une fois déjoué la surveillance de de son Twitter sitter, la personne qui le chaperonne sur la plate-forme.
Source : CNBC