La GSM Association (GSMA) a publié un rapport sur le secteur du mobile money. Intitulé « State of the Industry Report on Mobile Money » (Rapport sur l’état de l’industrie du mobile money), il a dévoilé une information majeure : pour la première fois, plus d’un milliard de dollars ont été envoyés et reçus internationalement dans le monde chaque mois via l’argent mobile.
Le rapport indique que les transactions mobiles se sont accélérées pendant les confinements induits par le Covid-19 aux quatre coins de la planète. Cela est dû au fait que toutes les restrictions ont limité l’accès aux liquidités et aux institutions financières. Par ailleurs, le nombre de comptes enregistrés a augmenté de 13 % en 2020 pour atteindre plus de 1,2 milliard, soit le double des prévisions.
Celles-ci n’étaient pas très optimistes car les conséquences de la pandémie (pertes d’emploi, réductions de revenus, etc.) laissaient penser que les transactions allaient baisser. C’était sans compter sur les diasporas qui ont plutôt redoubler d’efforts pour soutenir leurs proches. Résultat, la valeur totale des transactions a augmenté de 65 % pour atteindre un total annuel de 12,7 milliards de dollars en 2020.
AITN