Le langage Python est un langage de programmation open source multi-plateformes et orienté objet. Grâce à des bibliothèques spécialisées, Python s’utilise pour de nombreuses situations comme le développement logiciel, l’analyse de données, ou la gestion d’infrastructures. Il n’est donc pas, comme le langage HTML par exemple, uniquement dédié à la programmation web.
Langage de programmation utilisé en machine learning et en data science, le langage Python s’impose également dans d’autres secteurs d’activité grâce à sa simplicité et sa compatibilité. Mais de quoi parle t-on exactement ?
Langage de programmation interprété, Python permet l’exécution du code sur n’importe quel ordinateur. Utilisable aussi bien par des programmeurs débutants qu’experts, Python permet de créer des programmes de manière simple et rapide.
Python est principalement utilisé pour le scripting et l’automatisation de tâches simples mais fastidieuses, c’est-à-dire l’interaction avec les navigateurs web. Mais Python est aussi utilisé pour :
Langage principalement utilisé pour le machine learning et la data science, Python a fortement contribué à l’essor du big data. Grâce à ses nombreuses bibliothèques telles Panda, Bokeh, Numpy, Scipy, Scrapy, Matpotlib, Scikit-Learn ou encore TensorFlow, Python offre une grande flexibilité dans les tâches à effectuer et une grande compatibilité quelle que soit la plateforme utilisée.
Depuis octobre 2020, les programmeurs utilisent la version 3.9 de Python. Voici les principales nouveautés de cette mise à jour :
Le langage Python s’impose de plus en plus chez les programmeurs grâce à ses nombreux avantages :
Malgré tous ces avantages, le langage Python a aussi quelques inconvénients :
Avec Future