À partir d’Android 12, les applications installées en dehors du Play Store pourront se mettre à jour automatiquement, sans action de l’utilisateur. Google se plie à une demande de certains développeurs, dont Epic Games.
Contrairement à iOS, Android permet à n’importe qui d’installer une application depuis une source inconnue. Le système d’exploitation de Google a bien évidemment mis en place quelques protections pour empêcher un malware de s’installer à votre insu, en forçant l’utilisateur à autoriser manuellement une source (comme Chrome) et, à chaque installation, à faire part de son consentement en cliquant sur un bouton Installer quand même.
Cette pratique ne plaît logiquement pas à tout le monde. Epic Games, l’éditeur de Fortnite, s’en plaint souvent (il contourne lui même le Play Store avec son propre magasin d’applications).
À partir d’Android 12, Google va se montrer moins contraignant. Installer une nouvelle application depuis une source extérieure au Play Store nécessitera de passer par les mêmes étapes mais, pour les applications déjà installées, Google ne compte plus embêter l’utilisateur. Les mises à jour pourront se faire en tâche de fond.
Aujourd’hui, à chaque fois qu’une application comme Fortnite ou l’Aurora Store (un concurrent du Play Store) veut se mettre à jour, un message d’alerte apparaît au milieu de l’écran et force l’utilisateur à cliquer sur Installer pour lancer l’installation, ce qui interrompt ce qu’il était en train de faire. Grâce à une nouvelle API, les développeurs pourront prochainement contourner ce fonctionnement. Une application déjà installée pourra se mettre à jour toute seule.
Bien sûr, ce changement ne peut que nous inciter à vous encourager à ne pas installer n’importe quoi. Dans l’hypothèse où un développeur malveillant ajoute un malware à son application, on ne sait pas trop quelles protections a prévu Google. Le géant du Web se défend en expliquant que seules les mises à jour sont autorisées, une application ne peut rien installer de nouveau.
Source : XDA-Developers