Vieille de huit ans, la technologie créée par Google pour remplacer le protocole TCP vient de recevoir l’aval de l’IETF.
L’organisme américain Internet Engineering Task Force (IETF) vient de publier un nouveau standard pour Internet, qui officialise la technologie QUIC (Quick UDP Internet Connections) de Google. Créée en 2013, sous la forme d’une extension expérimentale pour Chrome, cette technologie a pour but d’accélérer l’établissement d’une connexion entre un client et un serveur.
Elle utilise un protocole de niveau 4 (couche transport dans le modèle OSI, employé dans les réseaux informatiques) qui est équivalent aux protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et TLS (Transport Layer Security). L’objectif est d’établir une connexion plus rapidement, en réduisant le nombre d’aller-retours réalisés entre le client et le serveur. Et si le site a déjà été contacté auparavant par le client, il pourra alors directement envoyer des données au serveur sans passer par une phase de négociation de connexion (0 ms dans le schéma ci-dessous).
Pour accélérer les échanges, la technologie QUIC utilise le protocole UDP (User Datagram Protocol), plus rapide que le protocole TCP utilisé dans les échanges actuels sur Internet.
Google a proposé sa technologie à l’IETF en 2016, pour qu’elle devienne un standard officiel, ce qui est désormais le cas. Les entreprises peuvent donc l’utiliser sans avoir peur de risquer des problèmes de compatibilité.
Il faudra cependant attendre pour voir si le vieux protocole TCP, qui date de 1974 et a fait ses preuves depuis longtemps, cèdera sa place. Néanmoins, la décision de l’IETF prouve que la technologie de Google a atteint sa maturité.
Source : CNet