Google vient d’annoncer l’ouverture prochaine de sa suite d’outils de productivité Workspace pour tous les utilisateurs disposant d’un compte Google gratuit. La firme a également annoncé des nouveautés pour ses services Chat et Meet.
En octobre dernier, Google a lancé Workspace pour prendre la relève de G Suite. D’abord réservée aux comptes professionnels, la suite d’outils de productivité sera ouverte au grand public, vient d’annoncer la firme. Désormais, pour utiliser Workspace, il suffira d’un compte Google gratuit.
Google Workspace comprend les applications Gmail, Chat, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Meet et bien d’autres, qui sont déjà disponibles pour les utilisateurs individuels. Toutefois, le service est une manière d’intégrer toutes les applications Web de Google. Les utilisateurs peuvent dès à présent découvrir une partie de Workspace en remplaçant Hangouts par Google Chat dans les options de Gmail. Il permet de créer des salons, partager des documents, accéder aux fonctions Google Meet et bien plus.
La fonction Salons (Rooms en anglais) de Google Chat évolue. Ce concurrent à la messagerie professionnelle Slack sera bientôt connu sous le nom de Spaces, avec une nouvelle interface conçue pour s’intégrer directement avec les fichiers et tâches. Google vient également d’annoncer Meet Companion pour le mois de septembre. Cet outil permettra de simplifier les réunions qui mélangent des participants présents et distants, en donnant à chaque personne présente physiquement une vignette dans la visioconférence et la possibilité d’interagir directement avec les personnes se connectant à distance.
Toutefois, ne cherchez pas l’option pour mettre en place Workspace tout de suite… La version individuelle du service n’est pas encore disponible. Selon Google, elle arrive « bientôt » pour les utilisateurs aux États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Australie et Japon. Aucune date n’a encore été annoncée pour la France.
Futura