Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 19 juillet, 2021 3:08 pm

Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel Arkéa pourrait céder Leetchi, le site Internet de cagnottes en ligne et Mangopay, filiale de paiement. Cette cession pourrait s’inscrire dans une nouvelle stratégie voulue par le nouveau président du groupe.

Le groupe bancaire mutualiste aurait mandaté Deutsche Bank pour trouver un acquéreur à ces fintech, rapporte le quotidien économique Les Échos.

« On est en train d’analyser le portefeuille et la stratégie », a expliqué le nouveau président du groupe. « Nous pourrions être amenés à réfléchir sur d’éventuelles cessions ou arbitrages. Les valorisations sont devenues très élevées, notamment dans le domaine des paiements », avait-il ensuite ajouté auprès de La Tribune.

Plusieurs fintech rachetées

D’autant que le Crédit Mutuel Arkéa a investi dans de nombreuses fintech. Il avait racheté Leetchi et Mangopay en 2015 pour 60 millions d’euros. De nombreux investissements qui ont valu au groupe des soutiens, comme celui de Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digitale : « Il est l’un des seuls à investir pour favoriser leur essor et non pour éviter l’émergence de concurrents, comme la plupart des banques françaises le font ».

Malgré un nom connu et un service très utilisé, Leetchi a enregistré près de quatre millions d’euros de pertes en 2020, selon le dernier rapport annuel de Crédit Mutuel Arkéa. « Les cagnottes concurrentes avec accès gratuit se multiplient, comme celle du géant PayPal », a notamment expliqué un banquier d’affaires.

Des start-up dans la tourmente

Quelques tensions sont récemment apparues avec les utilisateurs. L’UFC-Que-Choisir a déposé plainte pour pratiques commerciales trompeuses. Certains ont vu leur cagnotte bloquée car la fintech voulait vérifier à quoi étaient employés les fonds.

De son côté, Mangopay a été visé par un blâme et une amende de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) car elle a manqué à ses obligations de lutte anti-blanchiment.

Ouest France




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...