Votre iPhone est tombé dans la piscine ou dans la cuvette des toilettes ? Voici comment savoir s’il a subi des dommages et les procédures à suivre pour le faire sécher en toute sécurité.
Les iPhone 7 à XS sont résistants aux déversements accidentels de liquides courants (eau, soda, jus de fruits…), indique le site d’Apple. Ces modèles sont en principe capables de résister 30 minutes sous l’eau à une profondeur d’un mètre. Néanmoins, cette résistance n’est pas permanente et peut diminuer au fil du temps ; Apple déconseille de submerger intentionnellement son iPhone ou de le soumettre à une douche ou de l’eau sous pression.
En effet, l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage : la corrosion affecte les connecteurs graphiques entourant les composants. Plus elle reste longtemps en contact avec les composants électroniques, plus les dégâts seront importants. Les iPhone sont dotés d’indicateurs de contact avec un liquide (LCI) visibles depuis la partie extérieure de l’appareil (voir ici comment le localiser). Lorsque cet indicateur devient rouge, cela signifie qu’il a été endommagé et qu’il va donc falloir le faire réparer. Si l’indicateur est gris, c’est que le niveau d’humidité est resté acceptable.
L’objectif est alors de faire sécher le téléphone au plus vite. Il faut éviter à tout prix de s’en servir entretemps, même s’il semble fonctionner normalement. Ne cherchez pas non plus à le recharger ou à le connecter à un accessoire. La première mesure à prendre est d’éteindre le téléphone ou de forcer l’extinction en maintenant enfoncés les boutons d’allumage et de baisse de volume. Suivez ensuite les instructions suivantes :
Futura