Google planche sur une solution de reconnaissance faciale qui s’appuie sur les expressions du visage pour contrôler son smartphone.
Bientôt Android obéira non seulement au doigt, mais aussi à l’œil. La dernière bêta d’Android 12 dévoile une nouvelle option d’accessibilité sur laquelle Google est actuellement en train de plancher. Cette fonction, qui répond au nom de Camera Switch, utilise la reconnaissance pour vous permettre de contrôler votre smartphone à l’aide des expressions de votre visage.
D’après XDA Developers, à l’origine de cette découverte, cette nouvelle fonction permet d’attribuer des expressions du visage, mais aussi des gestes aussi simples que de regarder vers la droite ou la gauche, à certains contrôles du smartphone. Il serait ainsi possible de faire défiler une page en regardant vers le haut ou le bas, de retourner sur la page d’accueil de l’appareil, à l’aide d’un sourire ou encore d’accéder au volet des notifications et des paramètres rapides aussi simplement qu’un haussement de sourcils.© XDA Developers Image
L’arrivée d’une telle fonctionnalité sur Android, couplée à la reconnaissance vocale, offrirait ainsi plus de souplesse aux utilisateurs en situation de handicap, ou ne pouvant pas interagir avec l’écran tactile. Pour éviter les activations accidentelles, la sensibilité de la reconnaissance faciale peut être ajustée manuellement.
Ces derniers mois, Google a multiplié les initiatives visant à améliorer l’accessibilité d’Android. L’an passé, la firme de Mountain View avait lancé Action Blocks, une application qui permet de lancer rapidement certaines actions sur son smartphone à l’aide de gros boutons épinglés sur l’écran d’accueil du terminal.
Source : The Verge