Un développeur a pris l’initiative de créer une version de Windows 11 partiellement utilisable depuis n’importe quel navigateur.
Avoir un aperçu de Windows 11 sans avoir à l’installer sur un PC, ni même à le configurer dans une machine virtuelle ? C’est désormais possible, grâce à Blue Edge, un développeur qui a créé une réplique de Windows 11 en utilisant des technologies Web comme la bibliothèque React, du CSS et du Javascript.
Si sa création ne permet pas de profiter pleinement de toutes les nouveautés que propose Microsoft dans son OS, elle a le mérite d’offrir un aperçu grandeur nature de l’interface de Windows 11.
Il est pour l’heure possible d’ouvrir le menu Démarrer, d’accéder au menu de Recherche, ou encore de déployer le volet dédié aux nouveaux Widgets de Windows 11. Blue Edge a également intégré le menu contextuel du clic droit, un accès au calendrier (après avoir cliqué sur la date dans la barre des taches), et permet de tester le nouveau gestionnaire de fenêtres de l’OS de Microsoft. En ce qui concerne les applications fonctionnelles, vous pourrez naviguer sur la toile en ouvrant Edge, ouvrir le Terminal, le Microsoft Store, la Calculatrice, NotePad, le Tableau blanc ou encore VsCode.
Le développeur prévoit visiblement de continuer à faire évoluer son projet. La prochaine étape consistera à rendre l’Explorateur de fichier et d’autres applications disponibles dans sa démonstration. Blue Edge prévoit également d’intégrer la possibilité de redimensionner et de déplacer les fenêtres (elles restent fixes pour l’instant, mais peuvent être redimensionnées et déplacées via le gestionnaire de fenêtres), d’afficher l’écran de démarrage et de verrouillage de Windows 11, ainsi que d’utiliser les différents thèmes et fonds d’écran proposés dans la version officielle de l’OS.
Source : Neowin