L’armée russe a fait usage samedi du robot combattant Platform-M et de nouveaux véhicules tactiques lors de manoeuvres conjointes avec la Biélorussie dans le cadre de l’exercice « Zapad » scruté au sein du bloc européen et de l’Otan dans le climat de tensions actuel.
« Zapad-2021 » (« Ouest-2021 ») – les manoeuvres ont lieu tous les quatre ans – mobiliserait selon Moscou quelque 200.000 hommes et plusieurs dizaines d’avions, chars, navire et armements, aux frontières orientales de l’Europe. Lancées vendredi, elles s’achèveront le 16 septembre.
Les armées, qui opèrent sur neuf bases russes, cinq bases biélorusses et en mer Baltique, ont notamment utilisé des robots de combat de fabrication russe Platform-M, contrôlés à distance, armés d’un fusil Kalashnikov et de lance-grenades, a précisé samedi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Des véhicules tactiques Sarmat-2 ont également été utilisés.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que ces exercices n’étaient dirigés contre personne mais qu’ils s’imposaient logiquement au vu du regain d’activité militaire de l’Otan aux frontières de la Russie et de ses alliés.
Reuters