La musique assistée par ordinateur, souvent abrégée « MAO », désigne les usages de l’informatique pour créer des œuvres musicales, apprendre à composer ou jouer d’un instrument – que l’on soit artiste amateur ou professionnel. Cette pratique apparue dans les années 1970 se démocratise la décennie suivante grâce à des technologies matérielles et logicielles plus accessibles.
Le synthétiseur est considéré par beaucoup comme le point de départ de la musique assistée par ordinateur. Il se distingue des instruments classiques qui produisent un son acoustique par des actions mécaniques. Le synthétiseur pouvait à lui seul produire toutes sortes de sonorités, éliminant le besoin de maîtriser chacun des instruments nécessaires pour composer une musique. Bien que les sons produits soient différents de ceux des instruments originaux, de nombreux musiciens ont été inspirés par cet appareil qui a permis la naissance de beaucoup de genres populaires, à la suite des instruments électroniques comme des guitares ou des batteries. Enfin, des logiciels permettront également de produire ces sonorités sans instruments de musique, le seul équipement nécessaire étant un ordinateur.
Aujourd’hui, il est possible de composer une musique du début à la fin via la MAO, l’un des meilleurs exemples étant la musique électronique. Certains artistes traditionnels explorent aussi cette méthode pour leurs productions. En plus de donner accès à de nombreux instruments virtuels, les logiciels de MAO offrent la possibilité de traiter les sons, d’ajouter des effets, de nuancer et moduler ses propres titres ou ceux d’autrui afin d’y apporter sa touche personnelle.
Pour démarrer en MAO, rien de plus simple : équipez-vous d’un ordinateur assez puissant, d’un séquenceur (aussi appelé DAW). Prenez soin de bien comparer les différents séquenceurs, notamment sur le prix et les fonctionnalités, ceux-ci variant énormément d’un logiciel à l’autre. Des librairies sonores étendent également le champ des possibles. Certaines sont payantes et d’autres gratuites car libres de droit ou tout simplement offertes par l’éditeur du séquenceur, comme c’est le cas avec Apple et Garage Band.
avec Futura