Microsoft ne change pas radicalement sa tablette/PC, mais la dote de nouveaux processeurs plus puissants pour faire tourner Windows 11.
Lors de son évènement consacré à la gamme Surface, Microsoft a présenté la troisième génération de sa tablette Surface Go, qui peut se transformer en PC avec un clavier optionnel. Cette nouvelle mouture sous Windows 11 se distingue surtout au niveau de l’offre processeur.
Ainsi, les configurations les plus chères sont désormais dotées d’un processeur Intel Core i3-10100Y à 1,3 GHz. Certes, ce n’est pas un circuit de onzième génération, mais il est nettement plus puissant que le Core m3 huitième génération de la Surface Go 2. Pour les configurations les moins chères, l’appareil embarque un processeur Intel Pentium Gold 6500Y à la place du Pentium 4425Y. L’affichage est assuré par le composant Intel UHD Graphics 615.
Mauvaise nouvelle, Microsoft persiste à proposer des machines avec seulement 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage eMMC, ce qui risque d’être très insuffisant pour exécuter Windows 11 et les applications. Il faudra plutôt opter pour des configurations avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage SSD. Notons que la version grand public est dotée de Windows 11 Famille en S mode, tandis que les versions professionnelles bénéficient de Windows 10 Professionnel ou Windows 11 Professionnel.
Au niveau de l’affichage, Microsoft conserve un écran tactile 10,5 pouces PixelSense de 1920 x 1280 pixels, avec un ratio 3:2. On retrouve également les interfaces Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0 et, sur certains modèles, une connectivité 4G+.
Pas de changement dans la connectique avec, hélas, un seul port USB Type-C, une prise audio jack, un port Surface Connect et un port Surface Type Cover. La machine dispose également d’un lecteur microSDXC. La Surface Go 3 comporte une caméra 5 mégapixels à l’avant, une caméra 8 mégapixels à l’arrière, ainsi que deux haut-parleurs de 2W avec un son Dolby Audio.
Les dimensions de la tablette restent inchangées : 245 mm x 175 mm x 8,3 mm sans le clavier. Très léger, l’appareil pèse 544 g pour la version Wi-Fi et 553 g pour la version 4G+.La Surface Go 3 sera disponible en France le 5 octobre à partir de 439 euros, sans le clavier.
01Net