Comme Google en son temps, devenu Alphabet, Facebook change de nom pour que ses produits à venir, comme une montre connectée et le métavers, ne souffrent pas de l’image de… Facebook
C’est à la toute fin de sa conférence virtuelle, le 28 octobre, que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a énoncé le nom de Meta. Il s’agit de l’appellation de la structure qui recouvrera toutes les activités de la firme, qu’il s’agisse des réseaux sociaux — comme Facebook ou Instagram –, de WhatsApp ou encore des lunettes connectées et de l’Oculus Quest 2.
Une stratégie qui rappelle celle menée par Google en 2015 avec Alphabet pour regrouper toutes ses activités sous cet étendard, même si, au final, on évoque toujours essentiellement le groupe sous le nom de son moteur de recherche. Meta vient également rappeler le concept de métavers, c’est-à-dire la transposition de l’univers réel dans le virtuel pour lequel Facebook s’investit beaucoup ces derniers mois.
Un concept pour lequel le réseau social compte d’ailleurs recruter 10.000 personnes en Europe et engager 10 milliards de dollars pour commencer. Mais gommer le nom de Facebook pour Meta et parler d’avenir tombe à pic alors que la firme est dans le sillage des tourments causés par les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, les fameux Facebook Files.
Depuis la publication de ces documents internes compromettants et l’audition de cette ex-employée devant le congrès américain, la réputation du géant des réseaux sociaux est sacrément ternie. Les effets se ressentent fortement au niveau de la bourse où son cours a dégringolé. C’est donc en se drapant dans ce nouveau voile de Meta que Mark Zuckerberg cherche à faire oublier ces incidents.
En misant sur le métavers, Facebook se projette également dans l’avenir et compte être le principal acteur de cet univers virtuel. Et, du côté du présent, la société commence également à multiplier les accessoires connectés. Outre sa paire de lunettes réalisée en collaboration avec Ray-Ban, une nouvelle montre connectée estampillée Meta devrait sortir lors de l’été prochain.
Et justement, une image de celle-ci vient d’être dénichée par un développeur ayant décortiqué l’application liée aux Ray-Ban Stories. Sur la photo publiée par Bloomberg, on peut voir une montre reprenant le design de l’Apple Watch, mais dotée d’une petite caméra pour prendre directement des photos et vidéos.
avec Futura