Pour prendre un « screenshot » sur un appareil Apple, il existe plusieurs méthodes. Dans cet article, nous vous expliquons comment devenir un expert des captures d’écran sur iPhone ou iPad. Pour prendre un « screenshot » sur un appareil Apple, il existe plusieurs méthodes. Dans cet article, nous vous expliquons comment devenir un expert des captures d’écran sur iPhone ou iPad.
Il n’y a pas que les Mac qui peuvent prendre des screenshots. Les iPhone et iPad, eux aussi, sont capables de réaliser des « photographies de leur écran » pour, par exemple, vous permettre de partager le contenu d’une conversation à quelqu’un d’autre. Certains prennent des captures d’écran tous les jours, d’autres ne savent pas comment faire ou se trompent tout le temps. Cet article est là pour vous aider à maîtriser les captures d’écran sur iOS et iPadOS, tout en vous donnant des astuces que vous ne connaissez peut-être pas.
De 2007 à 2017, il n’y avait qu’un seul raccourci pour prendre des captures d’écran sur iPhone. Depuis la sortie de l’iPhone X, le geste à effectuer n’est pas le même en fonction du modèle que vous possédez. Si votre iPhone dispose d’un système de reconnaissance faciale et n’a pas de bouton d’accueil, vous êtes au bon endroit. Même chose pour l’iPad, seuls les modèles sans « bouton home » sont concernés ici.
Pour prendre une capture d’écran sur un iPhone X, 11, 12 ou 13, il vous faut appuyer en même temps sur :
Une capture d’écran sera enregistrée dans vos photos, ou accessible en bas à gauche de l’écran sous la forme d’une vignette. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de l’éditer rapidement, de l’élaguer ou de la partager. Vous pourrez aussi glisser-déposer la vignette dans une autre application.
© Fournis par Numerama Sur les iPhone avec une encoche, il faut appuyer sur les boutons sur les côtés. // Source : Louise Audry pour Numerama
Si vous avez un iPhone avec l’ancien design (avec le bouton en bas de l’écran), alors le geste est différent. Pour prendre une capture d’écran, il faut appuyer en même temps sur :
Le fonctionnement est ensuite le même, le screenshot est enregistré dans Photos.
© Fournis par Numerama Sur l’iPhone SE, il faut encore utiliser le bouton home à l’ancienne. // Source : Louise Audry pour Numerama
Depuis iOS 14, Apple permet de configurer une action au dos de l’iPhone. Si vous tapotez deux ou trois fois sur l’arrière de votre smartphone, il peut faire quelque chose. En l’occurrence, nous allons vous expliquer ici comment le configurer pour prendre une capture d’écran. Rendez-vous dans :
En appuyant deux ou trois fois avec votre index sur le dos de votre iPhone, vous n’aurez plus besoin d’appuyer sur les deux boutons simultanément.
Dernière alternative, vous pouvez activer le menu AssitiveTouch dédié au remplacement de boutons en panne, ou aux personnes qui n’ont pas le contrôle total de leurs doigts. Rendez-vous dans :
Vous aurez alors un bouton flottant en bas de l’écran dédié à la prise de captures d’écran.
Enfin, quid des captures vidéo ? Par défaut, cette option est désactivée. En revanche, en vous rendant dans les Réglages, rubrique Centre de contrôle, vous pourrez ajouter l’option Enregistrement de l’écran. Depuis le centre de contrôle de votre téléphone (en effectuant un geste depuis le coin supérieur droit de l’iPhone ou depuis le bas de l’écran), vous pourrez déclencher l’enregistrement vidéo. Pour interrompre la capture, appuyez sur le bouton rouge en haut de l’écran. © Fournis par Numerama Source : Numerama