Elon Musk a de nouveau suscité la controverse, ce vendredi 27 mai sur Twitter. « Il pleut de l’argent sur les imbéciles depuis trop longtemps », a estimé le milliardaire patron de Tesla.
Entre la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, d’aucuns prédisent une récession mondiale. Pour Elon Musk, un tel scénario serait en réalité « une bonne chose ». Utilisateur frénétique de Twitter (qu’il compte d’ailleurs racheter), le milliardaire patron de Tesla a de nouveau fait parler de lui, ce vendredi 27 mai. « Il pleut de l’argent sur les imbéciles depuis trop longtemps. Certaines faillites doivent se faire. Tous les trucs de Covid à la maison ont fait croire aux gens qu’ils n’ont pas vraiment besoin de travailler dur. Le réveil sera rude ! », a tweeté, le richissime patron d’entreprise, évoquant ainsi les aides accordées aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire.
Comme le rappelle le Guardian, Elon Musk a lui-même bénéficié d’une manne financière ces dernières années. Des liquidités qui ont permis au patron de SpaceX de faire grimper vitesse grand V le titre de Tesla en Bourse… et de devenir l’homme le plus riche du monde. En 2019, son entreprise automobile avait obtenu pas moins de 520 millions de dollars d’emprunt pour produire des véhicules électriques en Chine. Affirmant être autiste Asperger, Elon Musk se plaît à susciter les polémiques à travers ses tweets controversés. À la mi-mars, il avait notamment défié Vladimir Poutine dans un « combat d’homme à homme », en réaction à l’invasion des forces armées russes en Ukraine.
Pour l’heure, le projet de rachat de Twitter est en suspens. Elon Musk veut s’assurer que moins de 5 % des comptes d’utilisateurs sont des faux. Montant de la transaction : pas moins de 44 milliards de dollars. La montée au capital de l’homme d’affaires permettra-t-elle à Donald Trump, autre utilisateur compulsif de Twitter, de revenir sur le réseau social ? L’ancien président américain a en effet été banni de la plateforme, après l’invasion du Capitole à Washington. « Je pense que c’était une erreur, car cela a aliéné une grande partie du pays et n’a finalement pas empêché Donald Trump de se faire entendre », a affirmé Elon Musk début mai, lors d’une conférence de presse.
gala