S’il est important d’effectuer toutes ses mises à jour sous Windows pour des questions de sécurité, il est néanmoins possible de les suspendre un temps ou de les programmer afin qu’elles ne nuisent pas à votre productivité.
Sous Windows, les mises à jour sont en effet relativement nombreuses et elles peuvent vite s’avérer fastidieuses et chronophages à réaliser. Heureusement, le système d’exploitation de Microsoft permet de choisir le moment et la façon d’obtenir les dernières mises à jour afin que votre appareil continue de fonctionner en toute sécurité et sans interruption.
Ainsi, il est possible de suspendre temporairement leur téléchargement et leur installation. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Démarrer (ou l’écran de démarrage sous Windows 11) puis Paramètres, Windows Update puis Interrompre les mises à jour. Vous pouvez alors les suspendre de une à cinq semaines. Attention, une fois la limite d’interruption atteinte, vous devrez forcément installer toutes les dernières mises à jour disponibles avant de pouvoir de nouveau les interrompre.
Le redémarrage du PC est une étape nécessaire pour achever l’installation d’une mise à jour. Heureusement, dans les options avancées de Windows Update, vous pouvez aussi choisir des heures d’activités, durant lesquelles l’ordinateur ne pourra pas être automatiquement redémarré.
Enfin, si votre machine le permet, il est vivement conseillé de basculer vers Windows 11. L’opération peut cependant prendre beaucoup de temps, et le cas échéant ralentir votre activité. Prévoyez donc de le faire en fin de journée ou le week-end. A noter qu’il est toujours possible de revenir à Windows 10 après une mise à niveau, sous un délai de 10 jours, en vous rendant dans les Paramètres, Système, Récupération et Retour en arrière.
avec ETX Daily Up