Le ministre nigérian des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Pantami (photo), a annoncé que le gouvernement travaille au lancement d’un programme visant à former 1 million de développeurs dans le pays, au cours des 18 prochains mois.
Le membre du gouvernement qui participait à un atelier virtuel sur le rôle des tests de logiciels dans l’économie nigériane, a fait savoir que certifier davantage de professionnels de logiciels est devenu impératif avec l’intégration croissante des logiciels dans toutes les sphères de la vie humaine et la nécessité d’un système sécurisé. « Cela éliminera le fait que le marché soit chargé de logiciels avec beaucoup de vulnérabilités », a-t-il précisé, selon des propos rapportés par l’Agence Ecofin.
La formation sera mise en œuvre par l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), et ciblera autant les professionnels que les personnes sans expérience.
A ce même événement, le ministre a lancé un appel aux acteurs du numérique pour soutenir cette cause. « Nous voulons voir comment nous pouvons autoriser certains d’entre vous à fournir ces services. Cela signifie que si je développe un logiciel, je dois consulter un testeur certifié pour m’assurer que je respecte les assurances qualité standard, tous les bugs de base et l’évaluation de la vulnérabilité avant de pouvoir vendre ce logiciel », a-t-il indiqué.
avec agence