Pour lutter contre le piratage informatique de Starlink, son réseau internet par satellite, la société de transport spatial SpaceX a lancé un appel aux hackeurs eux-mêmes. L’entreprise américaine propose à ceux qui l’aideront à repérer les failles du système des récompenses s’élevant jusqu’à 25 000 dollars.
La société américaine SpaceX, créée par le milliardaire Elon Musk, appelle à l’aide les hackeurs. L’entreprise a lancé au début du mois d’août 2022 un appel aux as de l’informatique extérieurs à la société. Ils sont invités à tenter de pirater Starlink, le réseau internet par satellite de l’entreprise, rapporte le média américain Business Insider . Leur mission ? Débusquer les bugs et failles du système que les ingénieurs de Starlink n’auraient pas repérés, malgré le fait que ces derniers tentent en permanence de prendre en défaut leur propre système pour améliorer le service et le sécuriser.
Récompenses financières et postes à la clé
Pour motiver les hackeurs, SpaceX leur a promis une grosse récompense. Celle-ci, a fait savoir l’entreprise, pourrait atteindre 25 000 dollars, soit plus de 24 600 €, pour ceux qui trouveront et signaleront des failles. Un programme de « primes de bugs » a été mis en place, permettant d’engranger de 100 à 25 000 dollars en fonction de l’anomalie repérée.
L’entreprise précise aussi, dans un communiqué, que l’aide des hackeurs pourrait aussi déboucher sur des offres d’emploi : « divers postes liés à la sécurité » et « toutes sortes d’opportunités passionnantes », au sein de SpaceX.
Un pirate informatique est parvenu à hacker Starlink
Cette idée de travailler avec des informaticiens extérieurs à l’entreprise est due au fait que quelqu’un a déjà réussi à hacker Starlink. Un chercheur en sécurité de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, a annoncé, la semaine dernière, qu’il était parvenu à pirater un terminal Starlink, c’est-à-dire l’une des « boxes » fournies à chaque abonné pour recevoir l’internet par satellite. Pour ce faire, il a eu recours à un simple circuit imprimé de sa fabrication, qui ne lui a pas coûté plus de 25 dollars…
Un bidouillage technique qui a manifestement impressionné SpaceX, qui s’est empressée de réagir en lançant son programme de récompenses pour hackeurs.
Déjà 33 personnes ont signalé des problèmes de sécurité à Starlink. La moyenne des sommes versées s’élève pour le moment à 973 dollars (environ 960 €) d’après Business Insider. On attend de voir si un hackeur plus doué que les autres réussira à décrocher le pactole de 25 000 dollars…
avec ouest france