Le président américain Joe Biden a signé jeudi le décret d’application de la loi visant à relancer la production de semi-conducteurs via une enveloppe de subventions de 52,7 milliards de dollars (52,9 milliards d’euros), a annoncé la Maison Blanche.
Ce texte, adopté en juillet par le Congrès et promulgué en début de mois par le chef de l’Etat, vise à favoriser les investissements et le développement de la recherche afin de rivaliser avec la Chine dans un contexte persistant de pénurie des semi-conducteurs.
La nouvelle loi prévoit notamment un crédit d’impôt à l’investissement de 25% pour les usines de puces, pour un montant total estimé à 24 milliards de dollars.
Le département du Commerce devrait attribuer des financements. La date à laquelle ces fonds seront disponibles et les délais nécessaires à leur versement n’étaient toutefois pas encore connus.
Le décret établit six priorités pour la mise en oeuvre de la loi et crée un conseil de 16 membres qui sera co-présidé par le directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, le conseiller à la sécurité nationale et la directrice par intérim du Bureau de la politique scientifique et technologique.
avec reuters