Il n’est pas rare que des escroqueries surviennent sur Internet, mais réussir à arnaquer Amazon, c’est du haut niveau. Et pourtant l’entreprise de Jeff Bezos s’est bien fait voler 19 millions d’euros par quatre frères originaires de New York.
Un stratagème bien rodé que la fratrie avait pris le temps de bien réfléchir. Grâce au système du “Vendor Central”, les entreprises peuvent commercialiser leurs produits sur la plateforme de vente en ligne en échange d’une marge accordée à Amazon.
Et Yoel, Heshl, Zishe et Abraham l’ont bien compris. Ils ont facturé à l’entreprise bien plus de produits que ce qu’elle avait commandés, ce qui a alors accru fortement leurs bénéfices. En augmentant considérablement le prix de leurs produits en modifiant le ASIN (Amazon Standard Identification Numbers, la clé d’identification des produits), les quatre frères ont réussi à obtenir un bénéfice de 19 millions de dollars en l’espace de deux ans, avant de se faire rattrapés par la plateforme le 21 septembre dernier. Ils ont été accusés de surexpédition par les procureurs fédéraux de New York. Cristina Posa, l’avocate de l’unité des crimes de contrefaçon d’Amazon, a réagit dans un communiqué à cette affaire. “Nous sommes impatients de travailler avec les forces de l’ordre pour tenir ces acteurs responsables de leurs activités illégales.”, a-t-elle déclaré.
Pour comprendre un peu mieux comment ces quatre frères ont réussi à dérober des millions de dollars à une des plus grosses entreprises des GAFAM, il faut savoir qu’Amazon avait commandé une bouteille de parfum de créateur pour 289,78 dollars. Les arnaqueurs new-yorkais ont alors attribué ce prix à 927 tondeuses à barbe, ce qui a multiplé par dix son prix de base. Un stratagème qui leur a offert alors un joli pactole. Revers de la médaille : cela risque surement de leur coûter tout autant…
avec gq