La navigation privée sur internet, disponible à la fois sur ordinateur et sur smartphone, permet de ne conserver aucune trace des sites visités. Voici les étapes très simples à suivre pour passer en mode « private ».
Chaque navigateur internet (Firefox, Google Chrome, Safari…) possède la possibilité de surfer en mode privé grâce à la fonctionnalité baptisée « navigation privée ». De cette façon, l’historique de navigation reste vierge, vos cookies ne sont pas enregistrés et on ne peut pas savoir quelles pages ont été consultées par l’utilisateur. On vous dit tout sur la navigation privée !
En utilisant la navigation privée sur votre ordinateur, vous êtes certain qu’aucune trace ne sera conservée à l’issue de vos sessions. Ni mot de passe, ni historique des recherches, ni cookies, ni fichiers temporaires. Cette option ne vous permet tout de même pas de surfer anonymement, car les fournisseurs d’accès à internet peuvent par exemple connaître vos habitudes de navigation, mais la navigation privée vous assure qu’aucune personne utilisant votre ordinateur après vous ne saura sur quel site vous vous êtes rendu. Cependant, les fichiers téléchargés resteront eux bien visibles et accessibles tout à fait normalement.
Comment faire pour activer la navigation privée sur un ordinateur ?
Si vous utilisez Chrome, le navigateur de Google, cliquez sur « Plus » (les trois points verticaux) et sélectionnez tout simplement « Nouvelle fenêtre de navigation privée ». Une nouvelle page s‘ouvre et vous précise le fonctionnement de ce mode de navigation privée. Vous pouvez même utiliser un raccourci clavier qui vous permet de passer directement en mode privé : cliquez simultanément sur les touches Ctrl, Maj et N.
De même avec Firefox, cliquez sur les trois barres en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur et cliquez sur « Nouvelle fenêtre privée ». Là aussi, il est précisé que le navigateur efface l’historique de vos recherches à la fermeture des fenêtres privées. Le raccourci clavier est Ctrl + Maj + P.
Avec Microsoft Edge, cliquez en haut à droite sur les trois points horizontaux et sélectionnez « Nouvelle fenêtre InPrivate » pour ouvrir une fenêtre de navigation privée. Le raccourci clavier est également Ctrl + Maj + N.
Sur Safari, cliquez sur « Fichier » en haut de l’écran pour sélectionner « Nouvelle fenêtre privée ». Sur Opéra, cliquez sur le logo « O » rouge en haut à gauche, et là encore choisissez « Nouvelle fenêtre privée ».
Il est également possible d’activer la navigation privée sur un smartphone. À titre d’exemple, Firefox permet de passer directement en mode privé en cliquant sur le masque, et pour Chrome il suffit de cliquer sur les trois points verticaux pour choisir un mode privé. Sur un iPhone, il vous faudra ouvrir le navigateur Safari, cliquer sur le bouton « Onglets » et sélectionner « Privée » puis « OK ». Sur Android, il suffit d’ouvrir un « nouvel onglet nav. privée », à partir de votre navigateur.
avec femmeactuelle