Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 18 mai, 2023 7:40 am

Alors que tous ses concurrents sont dès à présent lancés dans la course aux smartphones pliants, Apple préfère – comme à son habitude – prendre le temps d’étudier le sujet. Le géant à la pomme a déposé un brevet pour un futur potentiel écran pliable et auto-réparant qui permettrait de pallier le problème de pliure apparente sur certains modèles déjà vendus sur le marché.

Après le Samsung Galaxy Z Flip et Z Fold, puis l’Oppo Find N2 Flip et tout récemment le Google Pixel Fold, un iPhone pliant à venir? Si les rumeurs restent encore de l’ordre de la théorie, certains signes peuvent mener sur cette piste.

En effet, un brevet récent publié par l’Office des marques et des brevets des États-Unis (USPTO) et repéré par Patently Apple, confirme qu’Apple travaille peut-être sur un écran pliant qui aurait la capacité de « s’autoréparer ».

Une couche d’auto-guérison pour limiter les rayures

Près de quatre ans après la sortie du Samsung Galaxy Z Fold 3 et les utilisateurs dénonçant le manque de robustesse de leur smartphone font encore irruption. En cause: à force de plier et déplier l’appareil, l’écran a tendance à se détériorer sous le poids de l’usure, laissant apparaître chez certains une marque disgracieuse voire une fissure sur la région du pli.

Observant patiemment la concurrence, Apple a donc décidé de s’intéresser de plus près à ce problème et plancherait sur une technologie inédite qui aurait recours à la chaleur, la lumière ou encore le courant électrique afin que les plis puissent se cicatriser eux-mêmes. Si ce nouveau brevet repéré en janvier dernier n’officialise pas une sortie future d’un produit muni de cette technologie, cela illustre la volonté d’Apple de se préparer à cette éventualité et s’engager dans la course aux écrans pliants – si toutefois celle-ci continue de perdurer.

Un autre brevet pour une technologie anti-chute

Ce brevet relance donc la rumeur autour d’un iPhone pliant, sans pour autant confirmer un agenda précis. Mais un autre document, identifié cette fois-ci par le média TechRadar le 18 mars dernier, semble encore une fois aller dans le sens de cette théorie. Apple a déposé un brevet qui permettrait à l’iPhone de se refermer rapidement pour protéger son écran en cas de chute.

En attendant, d’autres sources penchent plutôt sur la sortie d’un iPad pliant, à l’image de l’analyste reconnu Ming-Chi Kuo. Mais seule la firme à la pomme pourra mettre un terme aux doutes et il faudra s’armer de patience pour découvrir quelle voie Apple empruntera.

bfm




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...