L’autorité suprême américaine sur les questions de matériel médical, la FDA, vient de donner le feu vert à Neuralink, d’Elon Musk, pour des essais humains. Cette entreprise cherche à implanter des ordinateurs dans des cerveaux vivants, avec des premiers résultats contestés sur des chimpanzés.
Avez-vous vu les Gardiens de la Galaxie Vol.3 ? Le dernier film de James Gunn porte en grande partie sur le personnage de Rocket Raccoon, un raton-laveur rendu intelligent après avoir été le sujet d’expérimentations atroces.
Sans transition, parlons de Neuralink, le projet d’Elon Musk, qui vise à implanter des ordinateurs dans nos cerveaux. Le but serait autant d’affecter les capacités du cerveau en question que de permettre au sujet d’accéder directement à internet ou à des appareils connectés. Selon Musk, les puces Neuralink pourraient permettre de soigner la dépression, l’obésité, la schizophrénie, la navigation internet ou la communication télépathique.
Très cyberpunk, mais aussi sans danger, selon le patron de Tesla et SpaceX, qui dit avoir tellement confiance en ce projet qu’il serait prêt à l’appliquer à ses propres enfants. Ce n’est sûrement pas l’avis des 1500 singes morts dans les quatre dernières années dans les laboratoires de Neuralink.
Aujourd’hui, la FDA, pour Food and Drug Administration, l’organisation qui régule la sécurité alimentaire et médicale américaine, a autorisé Neuralink à débuter des expérimentations humaines. L’entreprise ne recrute pas encore de volontaires et n’a pas encore dévoilé la forme que prendrait cette étude, ni son but précis. Il faut s’attendre à plus d’informations dans les jours ou semaines à venir.
L’idée d’une interface directe entre notre cerveau biologique et le monde informatique est aussi terrifiant que passionnant : ce serait un premier pas vers le transhumanisme, ou la transformation du corps humain par la technologie, un thème central de la science-fiction. Dans cette même science-fiction, cela mène rarement à une fin heureuse. Seriez-vous prêt à implanter un ordinateur dans votre cerveau ?
We are excited to share that we have received the FDA’s approval to launch our first-in-human clinical study!
— Neuralink (@neuralink) May 25, 2023
This is the result of incredible work by the Neuralink team in close collaboration with the FDA and represents an important first step that will one day allow our…
Men’s Up