Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 27 mai, 2023 9:13 am

Le fondateur de Microsoft a donné quelques pistes concernant le développement de l’IA auprès du grand public. Mais ces avancées technologiques ne se feront pas sans conséquences pour les géants du numérique d’aujourd’hui.

Il sonne le glas des Gafa. Bill Gates considère déjà l’intelligence artificielle (IA) comme l’outil d’une nouvelle ère numérique. Selon le fondateur de Microsoft, « vous n’irez plus jamais sur un site de recherche […] vous n’irez plus jamais sur Amazon ». Lors de la conférence AI Forward 2023, qui s’est tenue à San Francisco en début de semaine, il s’est exprimé sur cette nouvelle course technologique, rapporte CNBC. Selon lui, les entreprises du numérique doivent désormais travailler sur de nouveaux concepts basés sur des assistants personnels dotés d’intelligence artificielle.

Grâce à ces futures inventions, qui n’ont pas encore été mises au point, les humains seront aidés dans des tâches du quotidien, pour « lire ce que vous n’avez pas le temps de lire ». Mais aussi pour de plus grands objectifs. Bill Gates a également émis ses prédictions lors de cet événement organisé par Goldman Sachs et SV Angel sur le thème de l’intelligence artificielle. Selon l’homme d’affaires, il y aurait 50 % de chances que ce soit une start up qui parvienne le mieux à proposer un futur avec l’IA au quotidien. Mais il faudra attendre encore un peu avant qu’il ne voie le jour auprès du grand public. D’ici là, les entreprises continueront d’intégrer des technologies d’IA dites génératives dans leurs propres produits, à l’image de ChatGPT développé par OpenAI.

Aujourd’hui, les entreprises sont divisées, comme le résume Les Echos. D’un côté, il y a celles comme Expedia qui se servent d’un plug-in dans ChatGPT. Ainsi, les utilisateurs qui veulent partir en voyage peuvent directement se servir du serveur d’OpenAI : trajet, hébergement, moyen de transport, lieu de visite… Tout y est proposé. D’un autre côté, il y a des sociétés à l’image de Zalando cette fois, qui utilisent leur propre site et donc leur propre écosystème en proposant une fonctionnalité utilisant l’IA.

De son côté, Microsoft a annoncé qu’il allait intégrer ChatGPT dans ses outils de bureautiques pour répondre aux mails, faire un résumé de réunion ou encore générer une présentation PowerPoint.

avec capital




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...