Macron veut des modèles d’IA français qui rivalisent avec ceux de Google et OpenAI
Le président français Emmanuel Macron a récemment annoncé que son objectif est de faire de la France la plaque tournante de l’IA en Europe, notamment grâce à une enveloppe de 500 millions d’euros pour financer la création en France de centres d’IA d’excellence de rang mondial. Il souhaite que ces efforts facilitent le développement de grands modèles de langage (LLM) français capables de rivaliser avec les modèles d’IA GPT-4 d’OpenAI et Bard de Google. Dans ce domaine hautement concurrentiel, la France sera également confrontée à d’autres acteurs régionaux tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui ont également l’ambition de devenir le hub européen de l’IA.
Un financement de 500 millions d’euros pour les startups françaises d’IA
Le président français Emmanuel Macron était présent à l’ouverture du salon Viva Technology (VivaTech) de Paris le 14 juin et a répondu à des questions sur la stratégie française en matière d’IA, un domaine à forte compétitivité. D’emblée, Emmanuel Macron a déclaré que la France est le principal protagoniste dans le domaine de l’IA en Europe et a ajouté que le but du gouvernement français est de travailler à consolider cette position. « Je pense que nous sommes le numéro un [de l’IA] en Europe continentale, et nous devons accélérer. Nous allons investir comme des fous dans la formation et la recherche », a déclaré Emmanuel Macron à Karen Tso, de CNBC.
L’IA revêt un caractère important pour les gouvernements du monde entier depuis plusieurs décennies, mais le lancement du chatbot ChatGPT d’OpenAI en novembre dernier, et son succès immédiat, a déclenché une nouvelle frénésie dans le secteur. Chaque pays cherche à se positionner comme le pôle de l’IA, car cette technologie est considérée comme révolutionnaire et pourrait apporter des changements importants dans divers domaines. L’IA est considérée comme ayant un impact sur des secteurs allant de la finance aux soins de santé, mais elle a également été prise au milieu de la bataille technologique plus large qui se joue entre la Chine et les États-Unis.
L’IA était l’expression sur toutes les lèvres lors du salon VivaTech de cette année. Selon Emmanuel Macron, les États-Unis sont sans aucun doute le leader de l’IA, et il appartient à la France de rattraper son retard. « Croyez-moi, il est clair que les États-Unis sont numéro un, et ce pour une bonne raison : il s’agit d’un énorme marché intérieur. Et je veux que nous comblions le fossé et que nous investissions beaucoup plus, que nous développions beaucoup plus et que nous accélérions beaucoup plus », a déclaré Emmanuel Macron. Lors de ses entrevues, il a annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros pour booster la croissance du secteur français de l’IA.
Cette enveloppe est destinée à la création de cinq à dix clusters [pôles régionaux réunissant universités et entreprises] en France et pour avoir deux ou trois centres d’excellence de rang mondial. Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait qu’il y ait des LLM français qui rivaliseraient avec GPT-4 d’OpenAI et PaLM de Google. « Nous allons accélérer le rythme pour qu’il y ait d’autres Mistral AI et LightOn », a-t-il déclaré, faisant référence à deux startups françaises qui développent des modèles d’IA. Mistral AI est une startup française fondée très récemment par des ingénieurs de Google DeepMind et de Meta. Elle a levé 105 millions d’euros il y a quelques jours.
LightOn est également une startup française fondée par les chercheurs Igor Carron, Sylvain Gigan, Florent Krzakala et Laurent Daudet. Elle a lancé en mars Paradigm, une plateforme d’IA générative française pour les grandes entreprises et aux ETI, et a l’avantage de prendre en charge les principales langues européennes. Paradigm est présenté comme permettant aux collaborateurs, sur simple requête en langage naturel, d’accélérer ou d’automatiser complètement certaines tâches fastidieuses. Par exemple, selon LightOn, Paradigm pourrait aider les entreprises à rédiger des fiches produits adaptées à différents publics à la place des équipes marketing.
Le modèle pourrait également aider les utilisateurs à produire des textes et des vidéos aux titres accrocheurs pour les services de communication ou créer un système de questions/réponses avec interaction personnalisée pour alléger le travail du support client. En outre, LightOn explique que Paradigm est capable de faire de la veille en ligne, de synthétiser des documents ou encore de retranscrire des réunions. LightOn, créée en 2016 avec l’objectif de concevoir un coprocesseur d’IA photonique, espère se démarquer de ChatGPT en promettant aux utilisateurs le contrôle total de leurs données, car sa solution est déployable sur leur propre infrastructure.
Le financement annoncé est jugé insignifiant dans cette course à l’IA
Les critiques ont qualifié l’enveloppe de 500 millions d’euros annoncés par Emmanuel Macron de « ridiculement bas » comparativement aux milliards de dollars dépensés chaque année par les entreprises chinoises et américaines pour former des modèles d’IA. En outre, Pékin et Washington disposent chacun d’une stratégie nationale en matière d’IA et investissent plusieurs milliards de dollars afin d’asseoir leur domination dans le secteur. La Chine produirait aujourd’hui beaucoup plus d’articles de recherche de haute qualité dans ce domaine que les États-Unis. Cependant, elle serait toujours à la traîne en ce qui concerne les « percées révolutionnaires ».