Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 12 juillet, 2023 9:32 am

La défiance de Ma envers les autorités a couté très, très cher à son entreprise Ant Group. Environ 230 milliards de dollars.

Péché d’orgueil ? Le 24 octobre 2020, Jack Ma, le fondateur du géant du commerce en ligne chinois Alibaba.com prononce un discours retentissant dans un forum consacré à la finance à Shanghai. Il ose s’attaquer au régulateur financier de son pays. « La Chine n’a pas de risques financiers systémiques, car elle n’a pratiquement pas de système financier », tance le plus célèbre des patrons asiatiques. Réaction immédiate : quelques jours après ce discours, les autorités de régulation convoquent M. Ma à une réunion à Pékin. Le lendemain, l’introduction en bourse d’Ant Group, la filiale d’Alibaba qui gère le service de payement Alipay, est annulée. Jack Ma, lui, sera carrément porté disparu pendant de longs mois.

La défiance de Ma envers les autorités a couté très, très cher à son entreprise Ant Group. Environ 230 milliards de dollars selon un calcul réalisé par CNN. En effet, Ant Group vient d’annoncer un rachat de ses actions. L’opération révèle au passage la valeur de l’entreprise : 78,5 milliards de dollars. Soit 75% de moins que l’évaluation qu’elle avait obtenue il y a près de trois ans, avant l’introduction en bourse ratée.

La perte combinée de la capitalisation boursière d’Ant et d’Alibaba s’élèverait ainsi à quelque… 877 milliards de dollars, selon un calcul effectué par CNN sur la base des cours les plus élevés enregistrés fin octobre 2020, à peu près au moment où l’entrepreneur a fustigé les régulateurs financiers.

70% de capitalisation en moins pour Alibaba

Les critiques virulentes de M. Ma ont en effet déclenché des mesures de répression très sévères contre les entreprises du célèbre patron : amendes pour comportement anticoncurrentiel présumé, interdictions d’accès aux magasins d’applications en raison de craintes concernant la sécurité des données… Près de trois ans plus tard, cette campagne semble enfin toucher à sa fin.

Vendredi, les régulateurs financiers chinois ont infligé à Ant et à ses filiales des amendes d’un montant total de 984 millions de dollars pour avoir enfreint les règles relatives à la protection des consommateurs et à la gouvernance d’entreprise. Une dernière sanction, donc, mais qui devrait sonner la fin de la répression réglementaire. Et peut-être, pourquoi pas, permettre à Ant de relancer son introduction en bourse prévue de longue date, selon certains analystes. Ant a déjà proposé de racheter jusqu’à 7,6 % de sa participation aux actionnaires, selon une déclaration boursière d’Alibaba, qui détient un tiers d’Ant.

Même si la campagne de régulation s’estompe, le cours de l’action d’Alibaba est toujours en baisse de plus de 70 % par rapport à son pic d’octobre 2020. Cela signifie que le conglomérat a perdu plus de 645 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis le début de la répression.

Vanity Fair 




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...