Ubuntu Touch 20.04 vient d’arriver, avec une base de smartphones compatibles élargie. Dans un monde où Android et iOS règnent en maîtres sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, la recherche d’un troisième concurrent viable se poursuit. Les géants ont essayé et échoué. Néanmoins, il y a encore des acteurs qui cherchent à se faire une place, et Ubuntu Touch est l’un d’entre eux.
Depuis des années, Android et iOS dominent le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Tandis que plusieurs concurrents ont tenté de se faire une place, tels que Blackberry OS, Windows Mobile, Windows Phone, webOS, Tizen, et diverses distributions GNU/Linux, ils ont tous finalement échoué. Certains tentent toujours, comme Ubuntu Touch.
Vous connaissez probablement déjà Ubuntu, la distribution GNU/Linux la plus populaire pour les ordinateurs de bureau. Ubuntu Touch est sa contrepartie mobile, offrant une attention particulière à la vie privée de l’utilisateur et une configuration très avancée.
Initiée par Canonical comme projet de convergence entre le bureau et le mobile, Ubuntu Touch a été repris par la communauté UBPorts après le retrait de Canonical pour se concentrer sur le cloud et l’IoT. La première version stable a été lancée en juin 2017.
Contrairement à la version bureau d’Ubuntu, Ubuntu Touch ne peut être installé facilement sur tous les smartphones. Le nombre d’appareils compatibles est limité, bien que cela change avec Ubuntu Touch OTA-2.
Avec la sortie d’Ubuntu Touch OTA-2, des appareils tels que le Fairphone 3, le F(x)tec Pro1 X et le Volla Phone X23 sont désormais pris en charge, s’ajoutant à la liste déjà existante, y compris le Fairphone 4, les Google Pixel 3a et 3a XL, les OnePlus 5, 5T, 6 et 6T, et le Volla Phone 22. Ubuntu Touch 20.04 a donc élargi sa base de téléphones compatibles.
avec Frandroid