1- Chiffrez les dossiers de votre ordinateur
Si votre ordinateur est volé, un criminel averti peut quand même mettre la main sur vos fichiers, même s’ils sont protégés par un mot de passe. Toutefois, en chiffrant le matériel de votre ordinateur, vous bénéficiez d’une couche de sécurité par-dessus laquelle il est difficile de passer, puisque le pirate devra à la fois percer votre mot de passe et votre système de sécurité pour atteindre votre matériel. Et croyez-nous, sans la clé de chiffrement, ces fichiers ne servent à rien! Vous pouvez chiffrer des fichiers et des dossiers individuels, des volumes et des disques durs entiers.
Plusieurs entreprises offrent des solutions pour ce faire, ou vous pouvez vous tourner vers les mécanismes intégrés à votre système, tels que Microsoft BitLocker et Apple FileVault.
2- Payez avec une application pour téléphone intelligent
Lorsque vous faites des achats en ligne, il est beaucoup plus sûr d’utiliser une application de paiement mobile sur votre téléphone intelligent que de sortir votre carte de crédit. Vous avez le choix entre plusieurs portefeuilles électroniques, comme Microsoft Pay, Apple Pay, Circle Pay, Facebook Pay, Google Pay, PayPal, Cash App et Zelle.
En payant avec une application pour téléphone intelligent, vous diminuez le risque de vols de données, puisque les pirates ne pourront pas cloner votre carte de crédit. Ces transactions génèrent également un code d’authentification à usage unique, de sorte que si les données sont volées, l’escroc ne pourra pas dérober des fonds.
3- Configurez différents comptes de messagerie
Les gens utilisent souvent la même adresse électronique, le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour toutes leurs correspondances, ce qui facilite la vie des cybercriminels. Toutefois, si vous configurez des courriels différents pour des usages différents, vous saurez avec certitude que l’alerte bancaire signalant une transaction suspecte que vous avez reçue dans la messagerie réservée aux médias sociaux était une arnaque.
Un expert en matière de sécurité suggère en fait que nous devrions avoir au moins quatre comptes de messagerie différents : un pour les comptes sensibles, comme les applications bancaires et financières, un pour la correspondance personnelle, un pour le courrier indésirable ou les achats en ligne, et un pour tous les courriels associés au travail ou aux interactions avec les différents niveaux de gouvernement.
4- Dites-en le moins possible
Lorsque vous faites des achats en ligne, un bon mantra est de partager le moins d’informations possible sur vous-même. Par exemple, un site de commerce électronique n’a aucunement besoin de votre numéro de sécurité sociale ni de votre date de naissance pour conclure une transaction. Si vous voulez rester en sécurité, ne traitez qu’avec des sites de confiance de premier ordre que vous connaissez, comme Amazon, eBay et Walmart.
N’oubliez pas, cependant, que même les grands sites de vente au détail peuvent être piratés, alors dites-en aussi peu que possible à votre sujet.
5- Téléchargez des applications à partir de sources fiables
Les applications ou les extensions de navigateur téléchargées à partir de sites douteux peuvent mettre vos appareils en danger, car elles peuvent comporter des failles de sécurité et des logiciels malveillants cachés qui compromettront vos informations personnelles. Il est donc recommandé de les télécharger à partir des magasins d’applications officiels, comme la boutique Google Play et l’App Store, et des fabricants de logiciels réputés.
Si vous avez des applications que vous n’utilisez pas sur votre appareil, débarrassez-vous-en. Et ne donnez aux applications l’accès à votre localisation et à d’autres données que si elles en ont raisonnablement besoin pour fonctionner. Il n’y a aucune raison pour qu’un programme de traitement de texte, par exemple, ait besoin de savoir où vous vous trouvez.
6- Prudence avant de publier!
Apparemment, 67 % des employeurs passent au crible les médias sociaux d’un candidat à l’emploi avant de l’embaucher. Cela signifie que les photos de vous en train de vous soûler à Acapulco ou vos opinions politiques excentriques pourraient revenir vous hanter…
Ainsi, lorsque vous publiez un message sur Facebook, sur Twitter ou ailleurs, demandez-vous comment il serait perçu par un employeur potentiel ou actuel, et gardez à l’esprit qu’une fois qu’un message est publié, il est très difficile de le faire disparaître. Même si vous avez mis en place des paramètres de confidentialité stricts sur un fil de médias sociaux, un employeur potentiel peut toujours demander à y avoir accès.
7- Utilisez l’authentification multifactorielle
En plus d’utiliser des mots de passe complexes pour vos différents comptes, vous devriez également activer l’authentification à deux facteurs ou multifactorielle lorsqu’elle est offerte. Ce système constitue une mesure de sécurité supplémentaire pour les comptes bancaires, les comptes de médias sociaux et d’autres types de services. Vous devrez alors saisir votre mot de passe, puis confirmer l’accès à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une vérification biométrique via une empreinte digitale ou votre visage.
Bien que cela puisse sembler très compliqué, cette sécurité supplémentaire peut vous éviter des violations de données désastreuses.
8- Contrôlez votre Internet des objets
L’Internet des objets (IoT) s’insère de plus en plus dans nos vies, qu’on parle de montres intelligentes, de services de sécurité domestique connectés à Internet, de lumières intelligentes à commande vocale ou d’assistants virtuels, comme Amazon Echo et Google Home. Mais ces appareils peuvent aussi offrir une porte d’entrée aux pirates informatiques dans votre réseau domestique s’ils ne sont pas correctement protégés.
Assurez-vous que tous vos appareils sont protégés par un mot de passe, et que le micrologiciel de votre appareil et le logiciel de votre routeur sont à jour. Vous pouvez également envisager de faire fonctionner ces appareils sur un réseau distinct, en isolant leurs fonctions de vos informations personnelles.
9- Réfléchissez bien avant de cliquer sur ce lien
Évitez les appâts à clics et les tentatives d’hameçonnage. Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien provenant d’un expéditeur inconnu ou délibérément déguisé dans un courriel, un message texte, un message sur les médias sociaux ou ce qui peut ressembler à un site Web auquel vous pourriez normalement faire confiance, car ce lien pourrait être compromis et télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil.
Pour vous protéger contre l’hameçonnage, vous pouvez utiliser des solutions technologiques, comme les logiciels antivirus, et faire confiance à votre bon sens, par exemple en ne cliquant pas sur les liens provenant d’expéditeurs inconnus, en vérifiant bien les messages suspects provenant de sources connues, en confirmant la validi
10- Protégez vos appareils mobiles
En ce qui concerne les vols de données, les gens pensent surtout à leurs ordinateurs. Mais il est tout aussi important de sécuriser vos téléphones intelligents et tablettes Android et iOS. Dès que des correctifs sont offerts pour vos appareils, en particulier des correctifs de sécurité, il faut les accepter et les installer pour que vos mesures de protection soient à jour.
Même si votre téléphone est doté d’une fonction d’accès biométrique, vous devriez également définir un code d’accès difficile à deviner. De même, configurez la fonction Trouver mon appareil pour retrouver votre téléphone en cas de vol et pour pouvoir effacer vos données à distance si nécessaire.
11- Configurez un RPV
Si vous aimez utiliser votre ordinateur et vos appareils dans des cafés, des bars, des bibliothèques, des salons d’aéroport ou tout autre endroit où vous pouvez trouver un réseau Wi-Fi public gratuit, vos informations privées risquent d’être ciblées en raison de la faiblesse des protocoles de sécurité.
Vous devriez mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) pour protéger vos informations en masquant votre adresse IP et en cryptant vos données. Vous pouvez alors utiliser le Wi-Fi public avec plus de confiance, sachant que vous êtes à l’abri du piratage.
12- Choisissez la navigation privée
13- Utilisez un logiciel antivirus
Un bon logiciel antivirus maintenu à jour peut fournir une protection solide contre les virus, les logiciels espions malveillants, les chevaux de Troie, les attaques d’hameçonnage, les attaques via pourriels et d’autres programmes indésirables qui peuvent s’introduire dans votre ordinateur ou autres appareils connectés et causer de gros problèmes. Un logiciel antivirus peut non seulement se débarrasser des virus existants, mais aussi empêcher les nouveaux d’infiltrer votre réseau.
Outre l’utilisation de produits offerts par des tiers, vous pouvez également activer les protections de sécurité existantes dans votre système d’exploitation. Par exemple, si vous avez Windows 10 ou 11, vous pouvez compter sur le logiciel intégré de Microsoft, Antivirus Microsoft Defender.
14- Utilisez des mots de passe forts
Ne simplifiez pas la vie des pirates informatiques en choisissant des mots de passe faciles à deviner pour tous vos comptes en ligne, vos médias sociaux et vos courriels. Vous pouvez contrer les attaques malveillantes basées sur l’intelligence artificielle en utilisant des mots de passe forts qui comportent au moins 12 caractères, avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles spéciaux. Ils ne doivent pas être tirés de vos renseignements personnels, et chacun doit être unique.
Pour générer vos mots de passe et les sauvegarder, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe, tel que LastPass.
15- Ne révélez pas trop d’information à votre sujet sur les médias sociaux
D’accord, ça peut être amusant de répondre à un quiz sur les médias sociaux portant sur le type d’animal de ferme que vous êtes en fonction de l’école secondaire que vous avez fréquentée, mais si vous répondez honnêtement, un cybercriminel peut mettre la main sur des renseignements personnels utiles pour pirater quelque chose d’important, comme votre compte bancaire.
Faites bien attention aux informations et aux photos que vous diffusez sur vos médias sociaux (et aux renseignements donnés dans les quiz amusants auxquels vous répondez!). Passez également en revue vos paramètres de confidentialité pour chaque compte de média social.
avec espresso