Si l’USB 4 a bien quelques atouts à faire valoir, Intel nous explique que l’avenir est placé sous le signe de la foudre.
Calmement, presque sans faire de publicité, Intel vient de dévoiler toutes les caractéristiques de celle qui a de bonnes chances de devenir LA connectique principale de nos prochaines machines.
Entamés par Intel en l’an de grâce 2007, les travaux autour de Thunderbolt ont porté leurs fruits dès 2011 avec la première version de la connectique. On parlait alors d’une bande passante de 10 Gbps sur un seul canal, et Apple était la principale intéressée.
© Intel
Aujourd’hui, Intel évoque donc ses nouveautés et l’arrivée de Thunderbolt 5, qui vient considérablement booster les performances avec, en tête de liste, cette bande passante doublée avec un maximum de 120 Gbps, auquel Intel associe le concept de polyvalence.
En effet, en fonction des besoins, il est possible de répartir équitablement les flux entre émission et réception, mais aussi de se pencher vers quelque chose de plus asymétrique pour favoriser par exemple l’émission d’images en très haute définition.
© Intel
Par rapport aux technologies actuelles, le Thunderbolt 5 ne manque bien sûr pas d’atouts, à commencer par une compatibilité présentée comme parfaite avec toutes les autres connectiques : Thunderbolt 3 et 4, mais aussi les USB 3 et 4 ainsi que le DisplayPort 2.1.
© Intel
Intel insiste également sur le potentiel offert aux utilisateurs, peu importe leurs objectifs. Par exemple, pour la vidéo, le Thunderbolt 5 permet de passer des flux en 540 Hz pour les joueurs, mais aussi jusqu’à trois flux 4K en 144 Hz pour les créateurs de contenu, quand le Thunderbolt 4 les forçait à se limiter à deux affichages 4K en 60 Hz.
La puissance maximale autorisée par le Thunderbolt 5 n’a pas d’équivalent aujourd’hui, Intel avançant « jusqu’à 240 watts », tandis que le Thunderbolt 4 était limité à 140 watts. De plus, la compatibilité avec le PCI Express 4.0 est mise en avant, ce qui accroît le potentiel des solutions graphiques externes.
© Intel
Plus de bande passante, plus de puissance électrique et plus de polyvalence, Thunderbolt 5 semble avoir toutes les cartes en main pour s’imposer. Intel n’a pas partagé de calendrier précis, mais les premiers PC Thunderbolt 5 sont attendus pour courant 2024, parallèlement à Meteor Lake sans doute.
Source : Conférence Intel