Dans les colonnes du Parisien, Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique, déclare : “J’ai confiance dans le sens des responsabilités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation”. Il n’en fallait pas plus pour susciter l’inquiétude de la Toile.
Sur X (anciennement Twitter), cette annonce a eu l’effet d’une bombe. Il est par exemple possible de lire : “Moi qui dors depuis 3 ans avec mon iPhone 12 à côté de ma tête chaque nuit…” ; “Je vais peut-être risquer de ne pas avoir d’enfants à cause de mon iPhone” ; “Donc le 12 émet des ondes dangereuses et pas les autres ?” ; ou encore “C’est pour ça qu’il chauffe après 30 minutes d’utilisation et en le chargeant ?”
Que les utilisateurs de l’iPhone 12 se rassurent, comme le rapporte Jean-Noël Barrot, ils “peuvent toujours s’en servir”. Et pour cause : “Le seuil fixé au niveau européen est 10 fois inférieur à celui duquel il peut y avoir des répercussions sur le consommateur”. Contacté par Le Parisien, Apple a de son côté d’ores et déjà contesté les conclusions de l’Agence nationale des fréquences.
avec marie france