Chargé de comprendre les besoins de ses clients et de les restituer dans un cahier des charges, il est responsable de l’organisation et du bon déroulement d’un projet informatique.
Le chef de projet maîtrise d’ouvrage (MOA) doit définir, mettre en place et conduire les projets informatiques dans l’entreprise. Il est responsable des coûts, de la qualité et des délais. Pour cela, il rédige un cahier des charges dans lequel il retranscrit les besoins du client et réalise des études de faisabilité afin de se rendre compte du caractère réaliste du projet d’un point de vue technique et financier. Un budget prévisionnel est alors établi.
Il sert ensuite d’intermédiaire entre le commanditaire et la maîtrise d’œuvre (MOE) qui réalise la partie technique du projet. Le chef de projet MOA doit alors être diplomate et pédagogue pour désamorcer les conflits pouvant survenir et former les utilisateurs aux nouveaux outils. Il est également à l’origine des outils de test et de contrôle mais fait en général appel à des sous-traitants pour les réaliser.
Le chef de projet MOA doit être polyvalent :
Le chef de projet MOA peut travailler au sein même d’une grosse entreprise en tant que salarié, ou bien être détaché chez un client le temps d’une mission s’il travaille pour une entreprise de service numérique (ESN). Dans ce cas, il peut être soumis à des astreintes et travailler le week-end voire certains jours fériés. Des déplacements peuvent être également à prévoir.
Il n’y a pas de formation exclusivement spécialisée pour ce métier. Mais un Bac + 3 à Bac + 5 est demandé dans les domaines du management, de la gestion, de l’informatique ou du commerce. Les écoles d’ingénieurs ou les écoles supérieures de commerce sont également très appréciées.
Un chef de projet MOA débutant gagne autour des 2900 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, et la complexité de son travail, son salaire mensuel pourra être compris entre 3500 et 5000 euros bruts. En fin de carrière, un chef de projet MOA peut voir sa rémunération atteindre les 5600 à 6600 euros bruts par mois.
En fonction de son entreprise le chef de projet MOA peut évoluer vers un poste de directeur de projets, de directeur de programmes ou se reconvertir en consultant indépendant. Dans une ESN, il peut être amené à prendre la tête d’un département.
avec futura