Un système immunitaire fort permet de prévenir certaines maladies et de guérir plus facilement. Mais avec les changements de saison, la fatigue liée au travail, les petits soucis du quotidien… l’immunité peut être affaiblie. Résultat, on devient plus vulnérable face infections et aux virus qui traînent, et l’on tombe malade plus facilement.
Différents signes et symptômes peuvent nous aider à reconnaître des défenses immunitaires faibles. Découvrez les quelques indicateurs courants qui peuvent signaler un affaiblissement du système immunitaire.
Plusieurs causes peuvent expliquer des défenses immunitaires affaiblies. En premier lieu, on note l’alimentation. Une alimentation trop riche et non variée peut en effet entraîner un système immunitaire plus faible. Pourquoi ? Parce que ce type de régime n’apporte pas à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour lutter contre une infection ou un virus.
Le manque de sommeil nuit également aux défenses naturelles, puisque c’est lorsque l’on dort que notre corps régule ces dernières. Le sommeil soutient aussi le développement de la mémoire immunitaire, d’où l’importance de dormir 7 à 8 h par nuit. Idem pour le manque d’activité physique et la sédentarité. Le sport permet en effet de stimuler le système immunitaire. Si vous ne bougez pas régulièrement, vous réduisez les performances de vos défenses.
Autres causes : les changements de saisons ou le stress chronique, qui fatiguent le corps.
Enfin, le manque de lumière du jour peut entraîner un affaiblissement de l’immunité. Il est indispensable de s’exposer à la lumière du jour puisque cette dernière booste l’activité des lymphocytes T, des cellules qui ont un rôle important dans l’immunité.
Si vous êtes sujet à des infections telles que des rhumes, des infections urinaires ou encore cutanées, assez fréquemment, cela peut être le signe d’une immunité plus faible. Notamment si ces dernières durent plus longtemps que la normale.
Idem, si vous avez des infections sévères chroniques, c’est que votre système immunitaire est affaibli.
Un système immunitaire fort vous permet d’avoir une guérison plus rapide. Si en revanche ce dernier est affaibli, vos plaies, blessures ou infections vont prendre plus de temps à guérir.
Tous les jours, l’organisme lutte contre les infections et maladies. Si vous manquez de sommeil, ce combat contre les virus sera plus compliqué pour votre corps. Et c’est le serpent qui se mord la queue : il aura besoin de plus d’énergie et vous serez alors encore plus fatiguée.
Une prise de poids involontaire peut être la cause de défenses immunitaires trop faibles. Lorsqu’il est stimulé, le système immunitaire aiderait en effet à contrôler son poids et à éliminer des kilos en trop. S’il est affaibli, il ne peut pas remplir ce rôle.
Un système immunitaire faible peut réagir de manière excessive ou, à l’inverse, ne pas réagir suffisamment aux allergènes. Cela peut ensuite entraîner des allergies chroniques ou des intolérances.
Vous souffrez de problèmes récurrents au niveau du système digestif (diarrhée, gaz, constipation…) ? Cela peut être le signe de défenses immunitaires trop faibles.
Tous les signes d’un système immunitaire faible peuvent en réalité être liés à d’autres conditions médicales. D’où l’importance de consulter un professionnel de santé pour établir un diagnostic. Durant cette évaluation médicale approfondie, vous pouvez être amené à réaliser un bilan sanguin. Le médecin vous donnera ensuite le traitement le plus approprié.
Pour garder un système immunitaire fort, il suffit avant tout d’adopter une bonne hygiène de vie.
Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire, notamment enrichis en vitamine C, zinc et sélénium.
avec cosmopolitan