Les cours boursiers des géants américains du numérique sont au beau fixe en ce début d’année. Ce qui n’empêche pas, dans le même temps, les grands acteurs de ce domaine de licencier en masse. On a ainsi vu en ce mois de janvier Google, Amazon ou même Discord annoncer des plans de licenciements. Et les mises à la porte ne s’arrêtent plus, comme le montre aujourd’hui Paypal !
C’est son tour. La société qui assure les paiements et les transferts d’argent sur le net Paypal vient de rendre public son nouveau programme de licenciements. Et il va être massif, puisqu’il concernera au total 9% de ses effectifs, soit au total près de 2500 personnes qui perdront leur emploi.
Les employés qui verront le couperet leur tomber dessus seront informés de leur sort d’ici à la fin de la semaine, selon des renseignements obtenus par Bloomberg. Paypal avait déjà il y a un an taillé dans ses effectifs, réduit à l’époque de 7%, ce qui concernait alors près de 2000 personnes.
L’objectif pour Paypal est de réduire le plus possible ses coûts de fonctionnement, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Ces licenciements seront par ailleurs doublés par des investissements « dans les domaines d’activité dont nous pensons qu’ils créeront et accéléreront la croissance » selon les mots du patron Alex Chriss.
Cette annonce s’effectue à peine quelques jours après celle d’eBay, la place de marché en ligne américaine, qui a appartenu pendant plus d’une décennie au même groupe que Paypal. La direction avait ainsi indiqué la semaine précédente qu’un millier de postes allaient être supprimés, soit environ 9% de ses effectifs globaux. Qui sera donc le prochain sur la liste à lancer une grande campagne de restructuration ?
Source : Engadget