Les résultats actuels de la bourse le montrent, Apple semble décrocher par rapport à ses concurrents GAFAM. La meilleure illustration de ces relatives difficultés peut être ainsi trouvée dans le fait que Microsoft a récemment dépassé Apple comme entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde.
Une explosion de son cours portée par son avance dans l’IA, la firme fondée par Bill Gates étant le partenaire privilégié d’OpenAI. Autant dire qu’Apple ne doit pas se louper cette année dans ce secteur. Ce dont Tim Cook paraît conscient.
Il y a urgence pour Apple. En effet, l’entreprise de Cupertino apparaît aujourd’hui sévèrement à la traîne dans le domaine de l’intelligence artificielle, où ses concurrents américains, et même Samsung grâce au fameux Galaxy AI, proposent déjà des produits.
Mais pas de panique si on en croit le patron. Car Apple allouerait actuellement « des efforts et un temps considérables » pour le développement de fonctionnalités IA, destinées à son écosystème. D’après les propos tenus lors de la dernière présentation des résultats, ces IA génératives arriveraient « plus tard dans l’année. »
Tim Cook tease ainsi, sans trop donner d’informations pour le moment. Mais le simple fait qu’il communique sur ces projets, alors qu’Apple ne discute que très rarement de ses produits en cours de développement, laissant l’information circuler à travers les fuites, montre que le géant américain sent ne pas avoir cette fois l’avantage.
Pas de quoi pourtant pousser Tim Cook à la retenue. Faisant sûrement allusion à la concurrence, il a expliqué à l’occasion de la même conférence que « notre mode opératoire, si vous voulez, a toujours été de faire du travail et d’en parler ensuite, et de ne pas nous mettre en avant. » De quoi s’enlever un peu de pression ?
Source : The Verge