Plus de cinq milliards de personnes (soit 62,3 % de la population mondiale) utilisent activement les réseaux sociaux dans le monde, selon un rapport annuel publié ce mercredi. Ce cap fatidique a été franchi en 2023, année marquée par une hausse de 5,6 % du nombre d’utilisateurs actifs sur un an. Pour rappel, 5,35 milliards de personnes disposent aujourd’hui d’une connexion à Internet.
Édité par l’agence We are social et par l’entreprise Meltwater à partir des estimations du cabinet Kepios, qui est spécialisé dans l’étude des usages numériques, ce rapport précise que la population mondiale a connu une croissance de 0,9 % sur le même temps.
Pour son 20e anniversaire, Facebook (Meta) arrive en tête du podium avec 2,19 milliards d’utilisateurs actifs en 2023. Il est suivi d’Instagram (1,65 milliard) et de TikTok (1,56 milliard).
Le rapport reconnaît toutefois une certaine imprécision due notamment aux comptes automatisés ou aux personnes inscrites sous différentes identités. Preuve de la curiosité générée par l’intelligence artificielle, la page Wikipédia la plus consultée en 2023 (toutes langues confondues) est celle de ChatGPT, le logiciel le plus connu d’IA générative. Développé par la société OpenAI, ce dernier est sorti en novembre 2022.
Cette dernière dispose de 19 bureaux à travers le monde où sont répartis quelque 1.100 employés. Pour sa part, Meltawater est une société de logiciels fondée à Oslo (Norvège) en 2001. Basée à San Francisco (États-Unis), elle compte 50 bureaux sur les six continents.