Ce vendredi 2 février 2024, Google a annoncé avoir dépassé la symbolique barre des 100 millions d’abonnés pour ses services par abonnement YouTube Music et YouTube Premium regroupés. En un an, la plateforme a gonflé cette statistique de 20 millions, une preuve que sa stratégie de l’accès payant sans publicité fonctionne, bien aidée sans doute par sa répression des ad-blockers.
« Aujourd’hui, nous sommes ravis et fiers de vous annoncer que YouTube Music et YouTube Premium ont franchi le cap des 100 millions d’abonnés, essais inclus », nous écrit la plateforme, qui a dépassé cette barre au cours du mois de janvier.
En un peu plus d’un an, la version payante mais sans publicité de YouTube est parvenue à séduire 20 millions d’utilisateurs supplémentaires, après avoir convaincu 30 millions de personnes l’année précédente. Visiblement, la mayonnaise semble prendre, même si ces chiffres incluent ceux qui étaient sous un mois d’essai en janvier 2024.
YouTube Premium, qui englobe la musique et le contenu vidéo, s’est amélioré en 2023. La lecture en arrière-plan a été enrichie avec la possibilité de regarder la plateforme sur plusieurs appareils, sans oublier la version améliorée de la HD 1080p. L’intelligence artificielle pointe aussi le bout de son nez.
Les amateurs de musique (donc YouTube Premium et YouTube Music) ont accueilli des nouveautés comme Samples, qui facilite la découverte de nouvelles musiques, ou une expérience de radio personnalisable, ainsi que l’arrivée des podcasts.
Désormais, YouTube Premium est présent dans plus de 100 pays. Oui, ce YouTube payant aide la plateforme vidéo à soigner ses comptes, avec plusieurs milliards de dollars de revenus publicitaires chaque année pour Google. Mais YouTube Music et YouTube Premium permettent une meilleure rémunération des artistes, labels et autres créateurs de contenus. Entre juillet 2021 et juin 2022, l’industrie musicale a reçu de YouTube quelque 6 milliards de dollars.
avec clubic