L’angoisse de la prise de sang sera-t-elle bientôt un lointain souvenir ? C’est en tout cas le souhait de l’entreprise américaine Becton, Dickinson and Company qui a développé une solution pour remplacer les aiguilles dans les veines avec une technologie prometteuse impliquant le système vasculaire capillaire, rapporte franceinfo, mercredi 14 février. La société, qui avait notamment créé pendant la pandémie des kits Covid pour se tester chez soi, a en effet mis au point un appareil, appelé le BD MiniDraw Collection System, permettant de prélever 6 à 18 gouttes de sang provenant du système vasculaire capillaire par piqûre transcutanée.
Le prélèvement étant réalisé, en général, sur la pulpe des doigts, fini donc la douleur de l’aiguille s’enfonçant dans une veine de l’avant-bras ! La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a autorisé cette nouvelle technologie outre-Atlantique, qui devrait faciliter le quotidien de nombreux patients souffrant notamment de cholestérol ou d’hypertension.
De plus, pour réaliser le prélèvement, il ne serait plus nécessaire de se rendre dans un laboratoire, puisqu’il pourrait être effectué par un pharmacien, précisent nos confrères. Or, il s’agit là d’un enjeu majeur car, selon Becton, Dickinson and Company, 70 % des décisions cliniques reposent sur les résultats des tests sanguins. Le BD MiniDraw Collection System se lance donc sur un marché porteur, qui est estimé à 5 milliards de dollars par la société Allied Market Research.
Si, pour l’instant, l’appareil mesure principalement les lipides dans le sang et la proportion de globules rouges, Becton, Dickinson and Company pourrait travailler sur des mesures plus complexes, et même sur le diagnostic de certains cancers. La société plancherait également sur l’auto-prélèvement pour que les patients n’aient même plus à se déplacer.
avec capital