Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 25 février, 2024 10:47 am

5 portraits du manager toxique

Selon une étude américaine publiée en septembre 2023 et menée par FlexJobs, 87% des employés ont déjà été confrontés à un manager toxique, et 3 personnes sur 10 ont subi plusieurs fois de mauvais comportements de la part de leurs supérieurs. Les raisons avancées sont nombreuses : mauvaise communication, micro-managing, attitude passive agressive… Autant de choses qui rendent le monde du travail plus désagréable.

En effet, il n’y a pas qu’une seule façon dont un manager peut être toxique envers ses employés. Les experts de Hogan Assessments – le leader mondial de l’évaluation de la personnalité sur le lieu de travail et du conseil en leadership – ont identifié trois signes qui ne trompent pas et qui permettent d’éviter d’être confronté à une situation de leadership toxique. Et l’un d’entre eux est particulièrement étonnant.

 

Manager toxique : quand votre patron est trop prudent

Un célèbre dicton affirme que la prudence est mère de sûreté, mais dans le monde du travail, être prudent n’est pas toujours la bonne attitude à adopter. A vouloir faire la même chose que la concurrence, sans prendre de risques, un·e chef·fe d’équipe peut nuire à ses subordonné·e·s.

« Ce type de leader a tendance à fonctionner avec une mentalité axée sur le “pire des cas”, ce qui les amène à s’attarder sur le fait que rien n’est certain. Cela crée à son tour une réticence des leaders prudents lorsqu’il s’agit d’essayer de nouvelles choses. Ils ont alors du mal à prendre des décisions », affirme Dr Ryne Sherman, directeur scientifique d’Hogan Assessments. Face à ce manque de direction et d’initiative, les employés vont en effet avoir plus de mal à se sentir impliqués, et donc à remplir leurs objectifs.

Un patron trop fantaisiste est un patron toxique

Dans le monde du travail, la créativité est une qualité appréciée, le genre de chose que l’on doit impérativement préciser sur son CV pour postuler à un emploi. Seulement voilà, selon le Dr Sherman, les leaders imaginatifs sont facilement distraits par leurs propres pensées et ont le potentiel de s’écarter de leur tâche. Ce qui peut avoir pour conséquence une véritable désorganisation qui va nuire à leur équipe, notamment aux personnes qui ont besoin d’un vrai cadre pour s’épanouir.

A trop vouloir chercher des solutions qui sortent des sentiers battus, vous risquez ainsi de nuire à vos équipes. Parfois, la simplicité est la meilleure des solutions pour ne pas passer pour quelqu’un aux ambitions irréalistes.

Être trop audacieux peut rendre un manager toxique

Dernière caractéristique mise en avant par le Dr Sherman : l’audace, qui peut aller de paire avec la fantaisie. Si les leaders audacieux peuvent être une véritable source d’inspiration, ils peuvent aussi se transformer en employeurs toxiques : « Les leaders beaucoup trop audacieux refusent de reconnaître leurs fautes et leurs erreurs ou d’assumer la responsabilité de leurs échecs, de peur de perdre la face », précise le spécialiste.

« Se croyant infaillibles, ou du moins soucieux d’être présentés comme tels, ils rejettent souvent la responsabilité de tout problème sur leurs équipes. Cela peut conduire à un manque de confiance au sein d’une structure d’équipe et susciter du ressentiment parmi les membres de l’organisation évoluant à des niveaux inférieurs, créant ainsi un environnement de travail toxique. »

L’essentiel est donc de savoir trouver un équilibre entre prudence, audace et fantaisie pour être un bon patron. Ce qui n’est pas forcément facile, mais loin d’être impossible.




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...