Il y a encore quelques semaines, Microsoft annonçait l’arrivée de nombreuses applications Android dans Windows 11. Après une année 2023 plutôt chargée en mises en jour, le sous-système Windows pour Android, plus communément appelé WSA (Windows Subsystem for Android), sera abandonné par la firme de Redmond dès l’année prochaine. Dans un document officiel, Microsoft affirme que les utilisateurs ne pourront plus installer de nouvelles applications Android à compter du mois de mars 2025.
Depuis le lancement de Windows 11 en octobre 2021, les utilisateurs peuvent télécharger des applications Android depuis leur PC. Très appréciée auprès de certains clients du système d’exploitation de Microsoft, cette fonctionnalité permet d’exécuter nativement des jeux et applications de l’Amazon Appstore. Malheureusement pour eux, la société dirigée par Satya Nadella a finalement pris la décision de ne plus poursuivre la prise en charge du WSA, comme cela nous est rapporté par le site Windows Central :
« Microsoft met fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android (WSA). Par conséquent, l’Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. D’ici là, le support technique restera à la disposition des clients. Les clients qui ont installé les applications Amazon Appstore ou Android avant le 5 mars 2024 continueront d’avoir accès à ces applications jusqu’à la date de dépréciation du 5 mars 2025 ».
Comme nous pouvons le découvrir dans ce document destiné aux développeurs, les utilisateurs ayant installé des applications depuis l’Amazon Appstore avant la date du 5 mars 2024 pourront en profiter pendant encore une année entière. Microsoft a néanmoins précisé que le support technique demeura actif jusqu’à la date butoir du 5 mars 2025.
Si cette fonctionnalité est appréciée par certains utilisateurs, il semblerait malgré tout qu’elle soit relativement peu utilisée sur Windows. Une décision quelque peu regrettable, au-delà d’être surprenante, d’autant que Microsoft clamait haut et fort que cette fonctionnalité ouvrirait « de nouvelles opportunités pour les développeurs et les créateurs sous Windows ».
Si cela peut atténuer votre peine, nous apprenions il y a quelques jours que Windows 11 vous permettra bientôt d’utiliser votre smartphone Android comme webcam.
avec clubic