Parmi ceux-ci, les utilisateurs européens pourront très prochainement télécharger et installer des applications sur leur iPhone en passant directement depuis le site Web des développeurs.
Apple continue de peaufiner ses plans pour se mettre en conformité avec le DMA. Et la bonne nouvelle, c’est que la firme de Cupertino s’apprête à offrir un peu plus de flexibilité aux développeurs qui distribuent des applications au sein de l’Union européenne. L’entreprise californienne a ainsi annoncé plusieurs changements d’importance qui devraient non seulement satisfaire les développeurs, mais aussi changer la vie de bon nombre d’utilisateurs.
Tout d’abord, les développeurs qui auront accepté les nouvelles conditions d’Apple quant à la distribution des applications dans l’UE ne seront plus obligés de distribuer les applications d’autres éditeurs. Ils pourront, s’ils le souhaitent, proposer un catalogue ne comportant que leurs propres applications, dans leur boutique alternative. Une mesure qui devrait en arranger certains, comme Epic, qui aura ainsi la voie libre pour proposer son Epic Game Store sur l’iPhone ne comprenant que des jeux Epic.
Mais surtout, et c’est sans doute là le plus intéressant, ils pourront distribuer leurs applications en dehors de toute boutique d’application. Non, vous ne rêvez pas, vous pourrez bientôt télécharger des applications iOS en passant directement depuis le site Web d’un développeur, comme c’est déjà le cas sur macOS.
Les développeurs autorisés à distribuer des applications dans l’UE pourront, s’ils le souhaitent, distribuer leurs applications directement depuis leur site Web. Évidemment, il leur faudra pour cela montrer patte blanche. Les apps devront non seulement répondre aux exigences de certification comme toutes les applications iOS, mais surtout, elles ne pourront être installées que depuis un domaine ayant été enregistré par le développeur dans l’App Store Connect, la plate-forme de gestion dédiée aux applications que ceux-ci doivent utiliser pour soumettre leurs applications. Apple mettra à leur disposition toutes les API nécessaires pour faciliter la distribution des applications, ainsi que pour intégrer certaines fonctionnalités système, notamment en ce qui concerne la sauvegarde et la restauration.
Le cahier des charges à remplir pour être éligible à la distribution d’applications iOS sur le Web est également assez restrictif. Les développeurs devront être non seulement inscrits au programme développeur d’Apple en tant qu’entreprise, mais celle-ci devrait en plus être domiciliée ou enregistrée dans l’UE. Par-dessus tout, ils devront être membres du programme développeur d’Apple depuis au moins deux années consécutives, et avoir une application ayant eu plus d’un million d’installations par an sur iOS dans l’UE.
Avec ce nouveau mode de distribution beaucoup plus « libre », Apple ne loupe pas l’occasion pour rappeler que les risques en matière de sécurité sont plus importants. L’entreprise californienne rappelle par ailleurs que certaines fonctionnalités d’iOS pourront ne pas fonctionner avec les applications téléchargées en dehors de l’App Store. Ce sera le cas, par exemple, avec les restrictions sur les achats intégrés de son module Temps d’écran ou encore le partage familial des achats. Au-delà de cette mise en garde, Apple rappelle également qu’elle n’aura aucun pouvoir pour vous aider à obtenir un remboursement sur un achat ou pour vous accompagner dans la gestion des abonnements.
« Les développeurs, ou le marché d’applications alternatif à partir duquel leur application a été installée, sont responsables de résoudre ces problèmes avec les clients. » conclut Apple.
Côté utilisateur, l’installation d’applications en dehors de l’App Store ne pourra pas se faire sans autorisation explicite de l’utilisateur. Vous devrez en effet vous rendre dans les Réglages d’iOS pour y approuver le développeur.
« Pour installer des applications depuis le site web d’un développeur, les utilisateurs devront d’abord approuver le développeur pour installer des applications dans les paramètres de leur iPhone », explique Apple dans sa documentation.
Lorsque vous serez sur le point d’installer une application depuis le site Web d’un développeur, une fenêtre s’affichera automatiquement sur l’iPhone pour afficher les différentes informations soumises à Apple par le développeur. Il s’agira, entre autres, de la description de l’application, des captures d’écran, ou encore du nom du développeur.
L’installation d’applications iOS depuis le Web ne sera toutefois pas disponible dans l’immédiat. Apple n’a prévu de rendre disponible ce mode de distribution qu’à compter de ce Printemps, après l’installation d’une nouvelle mise à jour d’iOS.
avec 01net